Étude biblique

Les arbres sont souvent mentionnés dans la Bible. Ils nous rappellent le Dieu Créateur. Ils représentent le Chrétien arrivé à maturité, et on lit combien les Juifs les utilisaient avec soin.

1. Lisez Genès 2 : 9. Comment Dieu considère-t-il les arbres ? A la fin de la Bible on trouve que c’est l’arbre qui est l’image de la vie éternelle et de la restauration du peuple de Dieu. Lisez Apocalypse 22 : 2. Pourquoi, à votre avis, est-ce que Dieu choisit l’arbre pour illustrer la vie éternelle ?

Cet arbre symbolise l’acte final de rachat, notre salut, par Jésus Christ. Combien nous sommes reconnaissants que notre péché – commencé avec Adam et Ève, désobéissant et cueillant le fruit sur l’unique arbre défendu, ait été expié sur un autre arbre, la Croix. (Lisez 1 Pierre 2 : 24).

2. Lisez Psaume 1 : 1-4 et Jérémie 17 : 7-8. Comment les Chrétiens peuvent-ils être comparés à des arbres ? Que nous enseignent ces vers sur la fois chrétienne et ce qu’il lui arrive pendant les périodes de difficultés ?

3. Notre responsabilité de régisseur comprend celle du soin des arbres et de leur utilisation à bon escient. Dans la Bible nous trouvons l’équilibre parfait. Par exemple Noé construisit une arche de bois énorme pour sauver la vie (Genèse 6 et 7) ; Salomon dit du commerce avec le Roi Hiram de Tyre pour acheter des cèdres du Liban afin de construire le Saint Temple (1 Rois 5).

Lisez Deutéronome 20 : 19-20. Quels sont les commandements donnés ici quant à l’utilisation des arbres en temps de guerre ? On nous enseigne ici très clairement que nous n’avons pas le droit de détruire arbres ou forêts sans en avoir un réel besoin. En fait, la Bible va même plus loin. La reconquête des terres à l’abandon, par la reforestation, est, dit Isaïe dans sa prophétie, (Isaïe 55 : 13) à la gloire de Dieu. La joie du peuple de Dieu, qu’il a racheté, décrite dans le vers précédent (55 : 12) est partagée par la Création même – même les arbres des champs frappent joyeusement dans leurs mains. Dieu aime les arbres !

4. Lisez Isaïe 53 : 2. Quelle image de notre Sauveur Jésus Christ vous donne ce vers ? On ne s’y attendait pas, et c’est une vue merveilleuse que celle du désert en fleurs ; quelle ne sera notre surprise alors, quand Jésus reviendra, et que Dieu révélera à notre immense étonnement son plan de salut !

par Dr Julian Evans