La greffe des agrumes

Beaucoup des fruits que nous mangeons viennent des arbres. Les fruits sont une nourriture importante et riche en vitamines pour les humains. Certains fruits comme les papayes et les fruits de la passion poussent facilement à partir de graines. Mais, si vous avez essayé de faire pousser des agrumes à partir de graines vous avez peut-être été déçus des résultats.

Ces arbres prendront des années à pousser et souvent leurs fruits ne sont pas très bons. On peut généralement éviter ces problèmes en faisant pousser des arbres fruitiers greffés. Beaucoup de gens pensent que la greffe par bourgeon est trop difficile pour eux et doit être laissée aux experts. En fait, avec un peu de pratique, c’est très simple.

Qu’est-ce que la greffe par bourgeon ?

Cela signifie que l’on prend un petit bourgeon d’un arbre-mère excellent et on le joint sous l’écorce à un jeune plant (appelé porte-greffe) qui fournira les racines au jeune arbre greffé. L’arbre greffé aura la tige, les feuilles et les fruits d’un type particulier et les racines d’un autre type.

Comment la greffe aide-t-elle ?

  • Les arbres greffés combinent les points forts de l’arbre-mère et du porte-greffe.
  • Ils commencent à porter des fruits après seulement 3 ou 4 ans.
  • Certains types d’agrumes n’ont pas de graines, et donc peuvent seulement être produits de bourgeons.
  • Ils ne poussent pas si hauts et on peut donc en cueillir les fruits plus facilement.

 

Comment faire pousser des agrumes greffés

Vous devez faire pousser d’abord des plants de porte-greffes. On fait pousser dans une pépinière les graines de gros citrons à la peau rugueuse ou d’oranges amères. Celles-ci donneront les portes-greffes. Toutes sortes d’agrumes : orange, mandarine, pamplemousse, citron vert, et citron peuvent être greffés sur ces portes-greffes. 

1. Choisissez les plus belles graines de fruits bien mûrs. Coupez les fruits avec soin et plantez la graine directement du fruit dans la terre. Ne stockez pas cette graine.
2. Plantez la graine dans de grands sacs plastiques forestiers, solides (20cm x 30 cm) ou dans de grandes boîtes percées de trous au fond. Laissez pousser dans la pépinière pendant un an environ. Ne laissez pousser qu’une seule tige ; retirez en frottant les pousses superflues (A).
3. Quand les tiges des portes-greffes sont du diamètre d’un crayon, cueillez de jeunes pousses d’arbres vigoureux qui donnent beaucoup d’agrumes de la variété que vous désirez. Coupez-en les feuilles délicatement (B). Utilisez immédiatement ou roulez-les dans un linge humide pour les stocker jusqu’à deux jours.
4. Avec un couteau très tranchant ou un rasoir, enlevez chaque gros bourgeon en commençant juste au dessus du bourgeon et jusqu’à 2cm en dessous de façon à faire une « queue » (figure C). Ne touchez pas à la partie coupée vive du bourgeon – tenez-le par la « queue ».
5. Incisez une forme en T tête en bas dans l‘écorce du porte-greffe à environ 30cm du sol (D).