Une façon simple de cueillir les fruits

Cueillir les fruits sur de hauts arbres peut être problématique. Certaines personnes demandent aux jeunes enfants de grimper sur les arbres et de cueillir les fruits mûrs. Si les enfants n’ont pas de panier, ils jettent les fruits par terre. Les enfants peuvent tomber et se blesser en essayant d’attraper les fruits. D’autres personnes jettent des pierres ou des bâtons pour faire tomber les fruits mûrs. Ceci peut aussi être dangereux car quelqu’un peut être blessé par la pierre, le bâton ou même le fruit. D’autres encore secouent l’arbre surtout s’il est petit et parfois les branches cassent. Les fruits, mûrs ou pas, tombent et la famille est rapidement privée de la cueillette des fruits. Ce n’est pas satisfaisant non plus car les fruits tombés sont talés, s’abîment très rapidement et sont difficiles à vendre.

Voici une méthode qui peut vous aider à ramasser des fruits propres et non endommagés. Madame Chikowore d’Harare au Zimbabwe utilise un bâton muni d’un «récepteur» pour les avocats qu’elle ramasse. Les fruits sont impeccables et personne ne court aucun danger! Vous avez d’abord besoin d’un bâton assez long pour qu’il atteigne le sommet de l’arbre. Il vous faut aussi une boîte («un récepteur») aussi grande que le plus gros fruit que vous allez cueillir. Ce récepteur doit être ouvert d’un côté: les boîtes à conserves sont très utiles à cet égard. Placez du papier froissé au fond de la boîte afin d’empêcher que les fruits s’abîment. Il ne vous manque maintenant qu’un fil métallique ou un bout de ficelle pour fixer le «récepteur» à l’une des extrémités du bâton.

Levez le bâton et cueillez les fruits à l’aide du «récepteur»: ils tomberont dedans tout naturellement. Madame Chikowore cueille ainsi deux ou trois avocats dans sa boîte avant de la redescendre de l’arbre.

Livai Matarirano, Zimbabwe DCFRN Notes