Éditorial

Cela m’encourage toujours de recevoir de nos lecteurs des articles à inclure dans Pas à Pas. Quelquefois, j’arrive à les publier assez rapidement dans les numéros suivants et quelquefois ils ne sont pas appropriés. Mais j’ai toujours quelques bons articles à publier, sans avoir la place requise pour le faire. Ce numéro n’a donc pas de thème général: il couvre différents sujets, et donnent souvent des réponses à des articles parus dans des numéros antérieurs. Certains articles soulèvent des questions vitales au coeur même du débat sur la participation au développement et au pouvoir.

L’origine de la «parabole» sur le sida est inconnue et nous ne pouvons donc pas en remercier son auteur. La culture des fruits de la passion est assez récente pour de nombreux agriculteurs et bien qu’ils poussent facilement, peu de gens savent comment faire pour en accroître les rendements ou éviter leurs maladies. Jubilé 2000 est une campagne à laquelle j’ai participé personnellement et qui, je pense, deviendra une façon importante, et même prophétique, de marquer le nouveau millénaire.

J’aimerais beaucoup connaître vos commentaires sur ce numéro de Pas à Pas. Désirezvous par exemple que nous répétions cette expérience régulièrement ou préférez-vous que chaque numéro ait un thème particulier, même s’il nous est plus difficile de publier des articles utiles sur d’autres thèmes? Les numéros à venir traiteront du stockage et de la sécurité de la nourriture, des maladies infectieuses, en particulier de la malaria ou paludisme, et plus tard d’idées pour de petites activités.

Isabel Carter