L’estime de soi

Phil Hoyle

Oasis Esteem est un programme chrétien d’éducation sur les relations et le sexe géré par la charité Oasis Trust dans tout le Royaume-Uni. Oasis Esteem fournit des ressources et une formation aux bénévoles afin d’aller dans des écoles secondaires et des clubs de jeunes et de gérer des classes éduquant les jeunes sur le sexe et les relations.

Récemment, l’un de nos bénévoles donnait une leçon sur les valeurs des relations dans une classe d’adolescents d’environ 15 ans. L’un d’eux a demandé : « Pourquoi parlons-nous de relations ? Je croyais que c’était une leçon sur le sexe ! » Sa question montre comment nombre de jeunes au Royaume-Uni pensent : les idées sur le sexe sont devenues indépendantes de celles sur les relations d’engagement mutuel. Le résultat douloureux de cette séparation entre sexe et relations peut parfaitement se voir dans notre société. Depuis les années 1990, les cas d’IST (infections sexuellement transmissibles) augmentent et la plus forte croissance se trouve parmi les jeunes de 16 à 24 ans. Le Royaume-Uni connaît aussi le taux de grossesses d’adolescentes le plus élevé en Europe occidentale.

Le sexe est un sujet d’un intérêt et d’une importance vitale pour les jeunes mais les mauvaises informations et les préjugés sont monnaie courante. Ceci peut mener à de mauvais choix, des relations abusives et la mise en danger de vies. Oasis Esteem cherche à s’attaquer à ces problèmes par l’éducation. Il est très important que les jeunes aient un accès à des informations précises et correctes sur le sexe et les relations.

Motivés par notre foi chrétienne, nous avons intitulé notre projet « Oasis Esteem » pour souligner le fait que les décisions des jeunes sur le sexe et les relations sont enracinées dans leur respect d’eux-mêmes. Ces leçons cherchent à encourager les jeunes au respect, d’eux-mêmes et des autres. Nous désirons aider les jeunes à faire des choix bien informés, positifs et sains pour leur vie, dans le domaine des relations et du sexe. Les sujets des leçons comprennent :

  • estime de soi
  • sexe et relations
  • IST
  • sexe et sexualité
  • VIH et sida : faits et attitudes.

Au Royaume-Uni, comme dans bien d’autres pays, les médias de masse comme la télévision, le cinéma, la radio et la presse, donnent souvent aux jeunes des messages confus sur le sexe. Nous pensons qu’il est important d’aider les jeunes à décider de leurs propres valeurs et à renforcer leur pouvoir pour défendre ce en quoi ils croient. Les réactions sont encourageantes. L’un des jeunes nous a déclaré : « Merci ! Je crois bien que vous m’avez peut-être sauvé la vie ».

Phil Hoyle travaille pour Oasis Esteem comme Coordinateur de formation, à Londres. Oasis UK, 115 Southwark Bridge Road, London, SE1 0AX, Royaume-Uni. Email : esteem@oasisuk.org Site internet : www.oasisuk.org/esteem


Une activité d’estime de soi

Le but de cette activité pratique est de nous faire réfléchir à la manière dont nous estimons les gens et d’encourager le groupe à apprécier les qualités et contributions que lui-même et son entourage peuvent offrir. 

Méthode : 

1 Rassembler des illustrations ou des objets représentant :
• 6 seaux d’eau (hydrogène et oxygène)
• 1 seau de charbon ou charbon de bois (carbone)
•  tasses de calcaire (calcium)
• 2.000 bouts d’allumettes (phosphore)
• 2 grandes cuillères de cendre de bois (potasse)
• 1 cuillère à café de sulfure
• 4 tasses de graisse ou d’huile
• 1 cuillère à café de sel (chlore et sodium)
• 1 grand clou (fer)
• 1 grande cuillère de terre (représentant tous les oligo-éléments) 

2 Lisez toute la liste et montrez les objets ou illustrations. Expliquez que c’est ce qui compose les êtres humains lorsqu’on les décompose en éléments chimiques. 

3 Demandez au groupe ce qu’il pense de ces informations. Est-ce que les gens valent plus que leur valeur chimique ? Essayez de pousser les jeunes à exprimer leurs opinions. 

4 Discutez d’autres éléments qui forment la valeur de quelqu’un.

5 Discutez des valeurs que la société place sur les gens suivant leurs position, performances, richesse et apparence personnelle.

6 Finissez en rappelant au groupe que nous avons tous des qualités spéciales que personne d’autre ne possède. Chacun d’entre nous a une valeur et est aimé de Dieu.