Cultures en couloir

Compilé par Isabel Carter

Photo: ICRAF ©
Photo: ICRAF ©

La culture en couloir est une technique très utile pour améliorer les sols pauvres, avoir du fourrage pour le bétail et protéger les sols des effets des fortes pluies.

La culture en couloir est une manière simple de combiner la pousse d’arbres et les cultures. On plante des rangées d’arbres appropriés tous les 5 mètres environ, généralement en plantant des graines directement dans le sol au début de la saison des pluies. Entre les rangées d’arbres, on fait pousser normalement des cultures ou des légumes. Sur les terrains en pente, il faut planter les rangées le long des courbes de niveau, en travers de la pente. La culture en couloir peut aussi offrir une protection lors de pluies irrégulières car les rangées d’arbres permettent de garder les eaux de pluie dans le sol.

Les graines sont plantées les unes près des autres pour que les jeunes arbres forment une haie en grandissant. Si possible, essayez de mélanger différentes espèces pour former une haie. Lorsque les arbres arrivent au niveau des épaules (1 à 2 mètres de haut), on les coupe à 20–30 cm au-dessus du sol. On peut laisser sur le sol les feuilles qui vont pourrir et l’enrichir. Vous pouvez aussi vous en servir comme fourrage pour le bétail. Les jeunes arbres courts repoussent vite et on peut répéter cette coupe pendant de nombreuses années.

La culture en couloir ajoute des éléments nutritifs et améliore la structure des sols. Elle protège les sols des effets de fortes pluies. Ce n’est pas cher et c’est facile à réaliser, bien qu’elle demande beaucoup de travail pour couper les arbres. Si on ne les coupe pas régulièrement, les arbres pousseront trop haut, auront de gros troncs et nuiront aux cultures.

La culture en couloir ne devrait pas être utilisée dans les régions très sèches. Les arbres auront plus de difficulté à pousser. Une fois bien en place, les rangées d’arbres utiliseront toute l’eau dans le sol, au détriment des cultures.

La culture en couloir demande un bon apport de graines et un choix approprié des espèces d’arbres. Il est important de ne planter que des arbres à légumes car leurs racines ajoutent des éléments nutritifs dans le sol. Les arbres à légumes poussent déjà dans de nombreuses régions et produisent souvent de grandes quantités de graines. Ils donnent des graines dans des cosses et ont généralement de petites feuilles divisées. Ils ont aussi tendance à avoir de profondes racines qui ne nuisent pas aux cultures proches. Si possible, demandez des conseils locaux sur les meilleures espèces à planter.


Les espèces d’arbres recommandées

NOM LATIN QUELQUES-UNS DE LEURS NOMS COMMUNS
Acacia albida acacia, kad, haraz, épineux
Calliandra calothyrsus calliandra, cabello de angel, barba de gato, barbillo, barbe jolote, clavellino
Cassia siamea cassia, sélé, amarillo, kassod
Gliricidia sepium gliricid, cacahuananche, madre de cacao, madriado
Leuceana leucocephala leuceana, guage lamtoro, ipil ipil, subabul
Moringa oleifera moringa, arzantiga, mbum
Sesbania grandiflora sesbania, agati, bagphal, pan hatiya, tuwi, sesban, murunga, zapaton blanco