Photo: Geoff Crawford/Tearfund
Photo: Geoff Crawford/Tearfund

MICRO-ENTREPRISE

De nombreuses personnes rêvent de nouvelles façons de gagner leur vie ou de faire plus d’argent. Peut-être disposez-vous d’un savoir-faire que vous pourriez partager avec les autres : il peut s’agir d’un produit que vous savez fabriquer ou d’un service que vous pouvez proposer. Comment transformer une bonne idée en entreprise prospère ?

Tous les ans, de nombreuses bonnes idées n’aboutissent pas car les gens ne prennent pas le temps de planifier leur projet avant de commencer. La clé d’une entreprise prospère est d’en poser correctement les bases. Il n’est pas difficile d’acquérir les bases nécessaires, mais encore faut-il que quelqu’un nous les enseigne. Les formations et les conseils peuvent aider les gens à éviter de simples erreurs qui peuvent coûter beaucoup de temps. 

Les micro-entreprises sont importantes pour réduire la pauvreté dans le monde, pour extraire les gens de la pauvreté et leur permettre d’améliorer la vie de leur famille, tout en développant l’économie de leur pays.  

Les pages centrales fournissent de précieux conseils sur la façon de planifier les choses avant de créer son entreprise. Vous y trouverez des articles sur les bénéfices (page 10), le rôle de la microfinance (page 12), l’importance de la formation et de l’accompagnement (page 4) et le renforcement du pouvoir d’action des femmes dans les affaires (page 16).

Nous espérons que ces articles vous aideront à réfléchir et à planifier les choses avant de démarrer votre entreprise ou d’aider les autres. Si Pas à Pas vous a aidés à créer une entreprise, nous aimerions beaucoup connaître votre histoire.  

J’ai le regret de vous annoncer que Judy Mondon et Sarah Carter, administratrices de Pas à Pas ces 10 dernières années, ont quitté Tearfund. Elles géraient la liste d’abonnés de Pas à Pas et répondaient à vos questions. Je les remercie pour tout leur travail au nom des lecteurs de Pas à Pas, du comité d’édition et de Tearfund. Elles nous manqueront beaucoup. 

Le prochain numéro fêtera le 20ième anniversaire de Pas à Pas. Nous jetterons un regard sur les changements qu’ont subi Pas à Pas et le monde au cours des 20 dernières années, ainsi que sur les défis à venir. Le numéro suivant portera sur les ressources naturelles.   

Veuillez trouver ci-dessous des articles tirés du numéro 80 de Pas à Pas sous format hmtl.

Pour télécharger une version du numéro 80 de Pas à Pas sous format pdf, veuillez cliquer ici (423K).

  • Adopter une « optique moyens de subsistance » pour vos programmes VIH

    Kara Greenblott et Ari Clowney  Aider les personnes vulnérables à protéger, améliorer et développer leurs moyens de subsistance, permet d’améliorer la santé et la nutrition, l’éducation et, pardessus tout, le bien-être des familles et de la communauté. C’est également une étape cruciale pour garantir des programmes VIH réussis et durables. 

    En savoir plus
  • Créer son entreprise

    Les entreprises sont importantes pour améliorer le développement économique et technique, créer des richesses et des emplois. Elles jouent un rôle central dans la réduction de la pauvreté. Mais comment des personnes n’ayant pas d’accès à des fonds, des formations et des ressources peuvent-elles accéder au monde hautement compétitif des affaires ? Les micro-entreprises (ou petites entreprises) permettent aux gens de générer un revenu en créant et en développant leur petite entreprise. De ...

    En savoir plus
  • Étude Biblique : La parabole des talents

    Matthieu 25:14-30 En tant qu’homme d’affaires et entre preneur, je suis encouragé par le nombre de paraboles de Jésus relatives au contexte de l’entreprise et qui contiennent des idées modernes comme celle du « Retour sur Investissement » (RSI). Mais ce n’est pas si surprenant : Jésus a été un homme d’affaires pendant la majeure partie de sa vie d’adulte. En tant que fils aîné de l’entreprise familiale, il ne se contentait pas de fabriquer des choses, mais il avait affaire aux clients et aux ...

    En savoir plus
  • Faire concorder les chiffres

    Compilé par Rebecca Dennis  Pour qu’une entreprise prospère, les « revenus » (argent qui rentre) doivent être supérieurs aux « dépenses » (argent qui sort). C’est un principe simple mais souvent négligé. Dans cet article, nous allons brièvement aborder les points clés à retenir pour le fonctionnement d’une entreprise. 

    En savoir plus
  • L’importance de la formation et de l’accompagnement

    Mija den Hartog « J’ai créé ma première entreprise en 1990. Avant cela, je me rendais souvent en ville pour vendre des légumes. Je voyais beaucoup de gens des villages qui venaient faire des achats dans les kiosques tenus par des non-Papous [les Papous représentent l’un des peuples principaux d’Indonésie et comprennent de nombreux groupes ethniques mineurs]. Je me suis alors dit que je pourrais tenir une boutique semblable dans mon village et me faire autant d’argent que ces gens de la ville. ...

    En savoir plus
  • Le courrier des lecteurs

    Développer un projet de santé Je suis gestionnaire d’un projet communautaire que nous essayons d’implanter en Angola avec Save The Children Angola. Dans un premier temps, ce projet concerne une seule municipalité qui, selon les estimations, compte 41 600 enfants de moins de cinq ans. 

    En savoir plus
  • Le cycle entrepreneurial

    Mike Clargo. De nombreuses personnes sont dans l’incapacité de trouver un emploi rémunéré. Le seul moyen de ne pas dépendre de l’aide caritative est alors de générer soi-même sa source de revenu. Dans certains endroits, les gens peuvent cultiver presque tout ce dont ils ont besoin, mais dans la plupart des contextes, ils ont besoin d’un revenu pour acheter ce qu’ils ne peuvent cultiver ni fabriquer, comme les médicaments, les vêtements et le matériel scolaire.

    En savoir plus
  • Programme de microfinance

    Elgin Saha  La microfinance est l’un des outils les plus puissants qui puisse être utilisé pour lutter contre la pauvreté dans le monde. Elle renforce l’amour-propre des individus et l’autonomie de ceux qui bénéficient de services financiers. La microfinance est étroitement liée aux interventions de développement, comme la santé, la nutrition, la démocratie et l’éducation ; elle offre un appui et de l’encouragement. 

    En savoir plus
  • Renforcer le pouvoir d’action des femmes dans les micro-entreprises

    Rina Teeuwen    L’Afghanistan a connu une période de grande agitation. La guerre civile a poussé de nombreuses personnes à fuir de chez elles et provoqué une hausse de la criminalité, de la dépendance aux drogues, de l’oppression et du chômage. Les personnes les mieux placées pour transformer la vie des femmes dans ce contexte sont les femmes afghanes elles-mêmes.   

    En savoir plus
  • Ressources

    PILIERS Crédits et prêts pour les petites entreprises Ce guide PILIERS encourage les bonnes pratiques de comptabilité, de planification ainsi que le maintien des groupes d’épargne et de crédit. Par le biais de discussions et d’études bibliques, il permet aux gens de comprendre diverses manières d’obtenir un crédit ou un prêt et les aide à établir de bonnes pratiques de comptabilité et de planification. Ce guide peut être utilisé pour examiner les problèmes potentiels avant la création de ...

    En savoir plus
  • Utiliser les bénéfices pour transformer des vies

    Céline Romera  Depuis 2000, le Pérou a connu une croissance économique constante, source de prospérité pour le pays mais également de défis sociaux. Entre 1980 et 2000, le Pérou a connu des conflits armés internes qui ont provoqué une forte vague de migration des hautes terres du sud vers Lima, la capitale. À la suite de ce mouvement, de nombreux habitants de la région d’Ayacucho se sont installés à la périphérie sud de Lima, espérant trouver une vie meilleure. Cette vague massive de ...

    En savoir plus