Le courrier des lecteurs

Développer un projet de santé

Je suis gestionnaire d’un projet communautaire que nous essayons d’implanter en Angola avec Save The Children Angola. Dans un premier temps, ce projet concerne une seule municipalité qui, selon les estimations, compte 41 600 enfants de moins de cinq ans. 

Quelle est la bonne méthode pour réussir mon projet ? Dois-je d’abord former les agents de santé volontaires uniquement à diagnostiquer les maladies, ou également à administrer les traitements ? J’aurais aussi besoin d’un exemple de suivi/ évaluation.

Adelino Lisimo Alex
Luanda
République d’Angola
Email :
dradelinolisimo@gmail.com

Produire du miel

Merci beaucoup pour votre magazine. Ma famille, mes amis et moi le trouvons très utile aux plans spirituel, social et économique. Depuis que nous le lisons, nous avons formé un petit groupe communautaire de jeunes. Nous avons démarré deux petits projets : la culture de légumes et la production de miel. Nous aimerions avoir contact avec d’autres
lecteurs de Pas à Pas qui pourraient nous faire part de leurs connaissances et de leur expérience. Nous aimerions surtout des conseils sur la façon d’attirer les abeilles et de les garder, et sur la récolte du miel.

Thomas Obuya
Kenya
Email : obuyathomas_2005@yahoo.com

Vous trouverez des informations sur l’apiculture dans Pas à Pas 49.

Principes de base de la gestion des déchets

Un déchet est tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation ; toute substance, tout matériau ou encore tout bien ou meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon. 

La gestion des déchets a pour grands principes :

  • prévenir ou réduire la production et la nocivité des déchets, en agissant sur la fabrication et la distribution de ses produits
  • organiser le transport des déchets et les limiter en distance et en volume
  • valoriser les déchets par le recyclage, le réemploi ou par toute autre action visant à obtenir à partir des déchets des matériaux réutilisables ou de l’énergie
  • informer le public sur les effets pour l’environnement et la santé publique des opérations de production et d’élimination des déchets, ainsi que sur les mesures destinées à en prévenir ou à en compenser les effets préjudiciables
  • les frais résultant de mesures de prévention, de réduction de la pollution et la lutte contre celle-ci doivent être supportés par les pollueurs.

Mangovo Khonde JP
Institut Facultaire de Développement
(IFAD)
Kinshasa
République Démocratique du Congo

Email : jeanpierremangovo@yahoo.fr

L’importance de l’alphabétisation

Je m’appelle Keineng Barthélemy, coordinateur du programme d’alphabétisation en langue nangjere, au Tchad. Le programme d’alphabétisation, qui a commencé en 1999, a eu de l’impact dans la vie des bénéficiaires. Voici quelques témoignages :

« Un jeune nous a dit qu’il était surpris de voir sa mère qui ne savait ni lire ni écrire commencer à recopier la Bible et la lire. Avant cela, ce jeune homme n’accordait pas d’importance à ce que nous faisions, mais aujourd’hui, il en constate l’impact positif sur sa propre mère. »

« Une femme a dit que c’est grâce au cours d’alphabétisation qu’elle peut aujourd’hui corriger les fautes de calcul de ses enfants qui vont à l’école de base. »

« Un homme a dit qu’il savait lire, mais pas écrire. Grâce à la méthode d’écriture facile que les moniteurs enseignent, il commence à écrire. »

« Dans le village de Mere Ker-toue, une femme a dit que c’est grâce au cours d’alpha qu’elle sait maintenant écrire son nom au dos de sa carte de santé. »

Keineng Barthélemy
BP 4214
N’Djamena
Tchad
Email : nang_lit_chad@sil.org
ou : keinbarth@yahoo.fr

Questions / Réponses

Avez-vous une question ? Disposez- vous d’informations qui pourraient être utiles à d’autres ? Si vous répondez « oui » à l’une ou l’autre de ces questions, écrivez-nous !

Envoyez vos lettres à :

The Editor
Footsteps
100 Church Road
Teddington
TW11 8QE
Royaume-Uni

ou par email :
footsteps@tearfund.org