Pas à Pas dans un contexte local

Rufaro Chitsamba.

Rede Cristã Contra HIV/SIDA (Réseau chrétien de lutte contre le VIH/sida, que l’on appellera ci-dessous Rede Cristã) est une organisation chrétienne qui travaille au Mozambique. Au niveau de notre partenariat avec Tearfund, nous sommes chargés de l’impression et de la distribution de la version lusophone d’Afrique de Pas à Pas. Pas à Pas est également une des ressources que nous utilisons pour nos activités. Utiliser et adapter les informations de Pas à Pas améliore nos activités de formation et nous aide à les rendre efficaces.  

Utiliser Pas à Pas pour la formation

Le coordinateur de Rede Cristã du district de Govuro. Photo: Rufaro Chitsamba
Le coordinateur de Rede Cristã du district de Govuro. Photo: Rufaro Chitsamba

Rede Cristã a été chargé de faire fonctionner un programme de formation national sur la sécurité alimentaire, avec le soutien financier du Conseil national de lutte contre le sida du Mozambique et l’appui technique du Ministère de l’Agriculture. Un manuel sur la sécurité alimentaire a été élaboré pour être utilisé dans le cadre des sessions de formation. Pour renforcer ces dernières, nous avons utilisé Pas à Pas 77 et le guide PILIERS « Pour une bonne alimentation » en plus du manuel de formation. Pendant les sessions de formation, nous avons aussi utilisé l’étude biblique de Pas à Pas 77. Les études bibliques ont permis aux gens, aux églises et aux communautés de découvrir ce que dit la Bible au sujet de la sécurité alimentaire. Cela a été particulièrement utile car les sessions de formation avaient pour but d’aider les églises à s’exprimer et à agir pour améliorer la sécurité alimentaire dans les communautés vulnérables. 

Études bibliques

Le personnel de Rede Cristã se réunit pour prier tous les lundis, mercredis et vendredis. Durant ces sessions auxquelles participent parfois nos partenaires locaux, nous utilisons les études bibliques de Pas à Pas. Le bureau local de Tearfund nous a demandé d’organiser des réunions de prière avec les leaders d’église et les partenaires de Tearfund. Lors de ces rencontres, nous avons utilisé du contenu de Pas à Pas pour conduire notre méditation biblique sur certains thèmes liés au développement.

Impression et distribution

Le premier numéro que Rede Cristã a imprimé était Pas à Pas 70. Avant de nous occuper de Pas à Pas, nous avions déjà travaillé comme agents de distribution et d’adaptation pour d’autres ressources de développement chrétien. Ainsi, très vite, Pas à Pas été connu dans tout le Mozambique. Nous avons pu nous servir de nos contacts et méthodes de distribution déjà existants pour faire connaître et distribuer Pas à Pas. Ceci s’est essentiellement fait grâce aux délégués provinciaux de Rede Cristã (ce sont des membres de Rede Cristã qui travaillent comme volontaires). En distribuant Pas à Pas, ils ont pu sensibiliser les gens à l’importance et à la pertinence de Pas à Pas dans les communautés et les églises qu’ils soutenaient.

Avec le temps, nous avons commencé à distribuer Pas à Pas dans d’autres pays lusophones. Actuellement, les autres pays couverts par le réseau de distribution Rede Cristã sont l’Angola, la Guinée-Bissau, le Cap Vert et São Tomé-et-Principe. Rede Cristã distribue environ 2 300 exemplaires de chaque numéro de Pas à Pas.

Pas à Pas est envoyé aux églises, aux ONG et aux associations locales, ainsi qu’aux individus qui s’intéressent au travail de développement. Le bureau local de Tearfund reçoit également des exemplaires pour effectuer sa propre distribution. La plupart des exemplaires pour le Mozambique sont envoyés par le biais des délégués provinciaux de Rede Cristã, qui les distribuent aux églises locales. Certains exemplaires sont apportés aux communautés lors de nos activités de suivi. 

Commentaires des lecteurs

Bien que nous ne disposions pas de système nous permettant de recueillir les commentaires et le retour d’information des lecteurs et ainsi d’effectuer un suivi de l’utilisation de Pas à Pas, certains commentaires nous sont transmis par les délégués provinciaux. Le Pasteur Francisco Ossufo du District de Moma, Province de Nampula, située dans le Nord du Mozambique à environ 2 000 km de la capitale Maputo, a écrit : « Je m’appelle Francisco Ossufo. Je vis dans le District de Moma. Je lis Pas à Pas depuis 2001. Ce magazine nous a communiqué une vision pour de nombreuses choses. Pas à Pas 70 informe clairement les lecteurs sur le changement climatique. C’était à une période où notre district subissait la sécheresse depuis plusieurs années. »

Cela a été une réelle joie de voir que Pas à Pas ne restait pas sur les étagères mais qu’il était utilisé. Non seulement il est lu, mais il est aussi utilisé comme source d’informations.

Dans le cadre de divers ateliers de renforcement des capacités promus par Tearfund, nous avons contribué à promouvoir les ressources de Tearfund, et plus particulièrement Pas à Pas. Récemment, un des partenaires de Tearfund, l’association Défis pour les jeunes du Mozambique, a demandé des exemplaires de Pas à Pas pour aider son personnel à rédiger une proposition sur l’eau et l’assainissement et sur la sécurité alimentaire. 

Lors des visites communautaires, les communautés demandent davantage d’exemplaires. Un jour, quelqu’un a dit de Pas à Pas : « C’est un bon matériel de développement. Si je le recevais dans ma langue locale, il serait plus facile de l’utiliser avec les membres de l’église. »

Projets d’avenir

  • Trouver un système pour recueillir les commentaires de nos lecteurs dans les régions isolées du Mozambique. Actuellement, nous ne sommes que des distributeurs.
  • Traduire Pas à Pas dans les principales langues locales du Mozambique, comme le changana, le sena et le macua. Certains lecteurs nous ont dit qu’ils avaient besoin de recevoir Pas à Pas dans leur langue locale. Nous l’avons fait avec d’autres publications et cela a eu du succès.
  • Mener un plaidoyer contre la violence domestique à l’aide de Pas à Pas 79. Le gouvernement du Mozambique vient d’adopter une loi contre la violence domestique.  

Rufaro Chitsamba est Directeur des communications pour Rede Cristã Contra HIV/SIDA.

Rede Cristã Contra HIV/SIDA em Moçambique
Av. Amílcar Cabral No. 730 R/C
Caixa Postal 1346
Maputo
Mozambique

Email : redecrista.rchs@tdm.co.mz
Site Internet : www.rchs.org.mz/index.html