Pas à Pas en ligne

Georgina Orchard.

En 2002, nous avons effectué un sondage sur le lectorat de Pas à Pas et nous avons recueilli des informations précieuses sur le genre de personnes qui lisent Pas à Pas et l’usage qu’elles en font. Nous avons découvert que chaque exemplaire a un impact important. La plupart des exemplaires sont partagés avec au moins une autre personne et un tiers d’entre eux sont régulièrement utilisés pour la formation de groupes pouvant compter jusqu’à 100 personnes. Vous trouverez un article complet sur ce sondage dans le numéro 50 de Pas à Pas (mai 2002).

Le fait de partager Pas à Pas permet également de réduire son empreinte environnementale et son coût. Tearfund étant engagé dans ce sens, nous avons réexaminé le lectorat de Pas à Pas en 2009.

Lecture de Pas à Pas en ligne au Honduras. Photo: Patricia Amador
Lecture de Pas à Pas en ligne au Honduras. Photo: Patricia Amador

De nombreux lecteurs savent qu’au Royaume- Uni, Pas à Pas est imprimé sur du papier recyclé. Une autre façon de réduire son empreinte environ ne mentale est d’encourager ceux qui ont accès aux emails et à Internet de le lire en ligne. Bien que de nombreuses régions du monde aient encore un accès limité, peu fiable, voire aucun accès à Internet, il est évident d’après notre sondage que dans d’autres régions, l’accès à Internet s’améliore et se généralise.

Voici certains des faits que nous avons découverts au sujet des lecteurs de Pas à Pas lors de notre sondage de 2009 :

  • Le lectorat de Pas à Pas représente les deux-tiers du lectorat des publications internationales de Tearfund.
  • En Inde, il y a 10 000 abonnés à l’édition anglaise de Pas à Pas et plus de 500 abonnés à l’édition hindi.
  • Les anciens numéros de Pas à Pas sont souvent consultés sur Internet.
  • Pas à Pas est le plus souvent lu en espagnol.
  • Deux-tiers des lectures de Pas à Pas se font par Internet ou par email (e-Pas à Pas).
  • En 2009, le nombre d’exemplaires imprimés lus dans le Nord (7 pour cent) a diminué par rapport à 2003 (10 pour cent).

Les conclusions indiquent que l’accès à Internet se développe. Les statistiques dans les encadrés indiquent que cela est principalement dû à l’amélioration de l’accès en Amérique du Sud où l’espagnol et le portugais sont les langues principales. Il est possible qu’une forte demande continue d’exemplaires imprimés de Pas à Pas en français et en anglais soit liée à un accès Internet de moindre qualité en Afrique, où ces langues sont largement parlées.

La préoccupation concernant l’impact du changement climatique étant croissante, nous encourageons les lecteurs ayant accès à Internet de lire Pas à Pas en ligne, dans la mesure du possible. Si vous pouvez le faire, merci de nous le faire savoir en nous écrivant à footsteps@tearfund.org. Vous pouvez également vous rendre directement en ligne sur tilz, Tearfund International Learning Zone (Espace international d’apprentissage de Tearfund), www.tearfund.org/tilz et vous abonner à e-Pas à Pas. En faisant cela, merci d’indiquer que vous souhaitez mettre un terme à votre abonnement aux exemplaires imprimés.

En plus des informations obtenues relatives aux langues, nous avons découvert que Pas à Pas avait été traduit jusque dans 47 langues locales. C’est encourageant, car ces traductions élargissent l’accès aux informations contenues dans Pas à Pas à ceux qui ne parlent pas une langue européenne. Le son dage de 2002 sur le lectorat indiquait que près de 45 pour cent des lecteurs tra duisent Pas à Pas dans au moins une autre langue. Si vous avez connais sance de l’existence et de la distribution d’exemplaires de Pas à Pas dans des langues locales, merci de nous en
informer.

Nous sommes toujours désireux d’en savoir plus au sujet du lectorat de Pas à Pas, merci donc de continuer à nous envoyer vos commentaires.

Georgina Orchard est Responsable des publications Internationales de Tearfund.


Pages les plus lues
Les deux pages de Pas à Pas les plus appréciées sont :

  • Dinámicas grupales útiles, Paso a Paso 60 (Des dynamiseurs intéressants, édition espagnole de Pas à Pas 60)
  • Fantoches – Como Fazer e Usar, Passo a Passo 23 (Marionnettes – Comment les fabriquer et les utiliser, édition portugaise de Pas à Pas 23)

Chacune de ces deux pages a été visionnée sur tilz plus de 130 000 fois.