Étude biblique

Les OMD, reflet de l’amour de Dieu pour les personnes pauvres

Rédigé par Amanda Jackson, Coordinatrice des campagnes et des politiques pour le Défi Michée International
www.micahchallenge.org

Toutes les nations ont la responsabilité de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour atteindre les OMD, ce qui implique des actions du gouvernement ainsi que des programmes gérés par les communautés.

Mais parfois, les chrétiens hésitent à parler aux gouvernements de la pauvreté et de l’injustice. Nous pouvons nous sentir cyniques, impuissants ou dépourvus de savoir-faire.

Il y a 2 500 ans, Néhémie a entendu parler d’une immense injustice dont souffraient ses semblables juifs, restés à Jérusalem. Comment est-il devenu leur porte-parole ?

Néhémie 1:1-3 décrit cette situation. De quoi souffraient les gens ?

Lisez Néhémie 1:4-10

Néhémie réagit de plusieurs manières. Pouvez-vous distinguer les différentes étapes qu’il franchit ?

  • Son cœur est brisé : nous avons besoin de la compassion de Dieu pour ceux qui souffrent.
  • Il prie et il jeûne : nous devons reconnaître l’importance spirituelle du plaidoyer et le fait que nous avons besoin de la puissance de Dieu.
  • Il loue Dieu pour sa grandeur et sa fidélité : c’est un bon rappel, si nous sommes accablés de désespoir à cause de la pauvreté.
  • Il demande pardon à Dieu : nous devons sonder notre cœur en tant qu’individus, églises et organisations afin de reconnaître là où nous avons négligé les familles et les communautés démunies.
  • Il demande la direction et la sagesse de Dieu : toutes nos paroles et nos stratégies doivent rendre gloire à Dieu.

Le reste de l’histoire de Néhémie est une merveilleuse description d’un leadership et d’un plaidoyer efficaces et persévérants qui surmontent l’opposition.

Lisez les chapitres 2 et 3

  • Comment Néhémie gagne-t-il le roi (qui n’est pas croyant) à sa cause ?
  • Que nous montrent les versets 11-20 du chapitre 2 concernant un travail de développement et de plaidoyer efficace ?
  • Comment Néhémie gère-t-il l’opposition ?
    (voir aussi chapitre 4)
  • Pourquoi pensez-vous que le chapitre 3 énumère tous les clans, les groupes et les familles qui ont participé à la reconstruction du mur ? Que pouvons-nous apprendre de cela concernant la façon de mener à bien une tâche ?

Lisez le chapitre 5:1-13

  • Pourquoi Néhémie décide-t-il d’agir au nom des personnes opprimées ?
  • Que se serait-il passé si les gens ne s’étaient pas plaints ?

Le Défi Michée encourage nos leaders à réduire de moitié la pauvreté dans le monde. Certains peuvent se moquer des objectifs du Défi Michée en disant qu’ils ne pourront jamais être atteints. Mais l’histoire de Néhémie et cet exemple d’action persévérante, baignée dans la prière, concrète et positive nous donnent un aperçu de ce qui est possible.

Et si nous réussissons, ce sera parce que Dieu a été fidèle à nos cris et qu’il est intervenu pour adoucir le cœur des leaders afin que, comme le roi sage des Proverbes, ils « [ouvrent leur] bouche pour défendre ceux qui ne peuvent parler, pour défendre les droits de tous ceux qui sont délaissés [... et défendent] les droits des malheureux et des pauvres ! » (Proverbes 31:8-9).