Étude biblique

La signification des arbres

Chris Hawksbee. 

Lisez Genèse 1:11-12.

Les arbres sont mentionnés dès le début de la Bible, dans le livre de la Genèse.

Pas uniquement une espèce d’arbres, mais plusieurs. Ils ne sont pas seulement mentionnés pour leur beauté, mais parce que chacun d’entre eux produisait du fruit avec des graines. Ils nous ont été donnés pour que nous en fassions usage. Cela nous montre la générosité de Dieu envers nous, dans son abondance et sa diversité. Certaines graines produisaient de l’huile qui pouvait être utilisée pour la cuisine ou l’éclairage, comme médicaments ou pour les soins de beauté. Les fruits et les graines servaient à l’alimentation. Nous pouvons encore ajouter à cette liste : ombre, brise-vent, habitat pour les animaux, matériaux de construction, arbres au parfum doux et encens. Et Dieu vit que cela était bon !

Lisez Genèse 1:29-30.

Dieu a créé des plantes à graines et des arbres pour notre usage et pour nourrir les animaux.

Dieu nous a donné la possibilité de multiplier les arbres en semant leurs graines. Nous avons dû apprendre à le faire pour continuer à jouir de ce qu’ils nous apportent.

Dans Genèse 2:8-9, nous voyons que Dieu a créé un jardin et dans Genèse 2:15, il confie à Adam la responsabilité de le garder. Adam devait « en prendre soin ». Les arbres ont besoin de recevoir des soins pour pouvoir porter du fruit et profiter à l’humanité, participant ainsi à notre bien-être général. Grâce à nos soins, les arbres pourraient contribuer de façon considérable à réduire la pauvreté dans le monde.

Dans Genèse 2:16-17, Dieu a donné à l’homme et à la femme son premier commandement, qui concernait le fruit de l’arbre, mais ils ont désobéi.

Dans les évangiles, nous voyons que le Christ est mort sur un arbre pour le pardon de nos péchés. Ainsi, nous pouvons repartir à zéro.

Dans le livre de l’Apocalypse, nous voyons que nous aurons le droit de manger de l’arbre de la vie (Apocalypse 2:7), si nous remportons la victoire comme l’Esprit de Dieu nous y conduit. Les arbres sont dans le paradis de Dieu.

Dans Apocalypse 22, nous apprenons que l’arbre de vie produit 12 récoltes par an et que ses feuilles servent à guérir les nations. Il existe de nombreux arbres aux propriétés thérapeutiques à notre disposition aujourd’hui, ce qui est un signe de la provision de Dieu pour nous.

  • Quel rôle les arbres jouent-ils dans le plan de Dieu pour les hommes, les animaux et le monde ?
  • Quelles significations différentes les arbres ont-ils dans la Bible ?

Chris Hawksbee est consultant en développement. Il est spécialisé dans un certain nombre de domaines, dont la foresterie. Il vit au Paraguay.