La fabrication de boulettes de graines

Une méthode simple pour restaurer la végétation dans une zone érodée consiste à utiliser des boulettes de graines. Chaque année, collectez des graines sauvages. Les enfants sont particulièrement doués pour cela et ils apprécieront en apprendre plus au sujet des plantes. 

Récoltez autant de sortes différentes de graines que possible sur les plantes indigènes de cette zone. Avec ces graines et de la terre, confectionnez de petites boules.

Mélangez les graines à du compost ou du terreau, puis ajoutez-y de l’argile. Ajoutez juste assez d’eau pour que le mélange soit humide. Si vous mettez trop d’eau, les graines germeront trop tôt. Formez de petites boules avec ce mélange. Laissez-les sécher quelques jours au soleil. Juste avant ou pendant la saison des pluies, rendez-vous à l’endroit où vous souhaitez restaurer la végétation et lancez-y les boulettes. Le fait de creuser au préalable des fossés sur les courbes de niveau et construire d’autres barrières permettra de réduire et de retenir l’écoulement des eaux de surface, nécessaires à la germination des graines et à la croissance des plants.   

Les graines germeront avec la pluie. Le compost leur fournit les nutriments et l’argile les empêche de se dessécher, d’être mangées par les souris ou les oiseaux, ou de se faire emporter par le vent. Au bout d’une année, les nouvelles plantes produiront leurs propres graines et bientôt de nouvelles plantes pousseront à leur tour. La terre s’amoncèlera autour des plantes, empêchant ainsi l’érosion. Bientôt, d’autres sortes de plantes apparaîtront. Si ce processus n’est pas perturbé, au bout de plusieurs années, la zone entière sera restaurée.

Note de la rédactrice : Cette méthode fonctionne pour restaurer la végétation, mais elle ne permet pas le reboisement. Les arbres ont souvent besoin de plus de soins et de temps pour pousser.

Texte adapté de A Community Guide to Environmental Health avec nos remerciements aux éditeurs, Hesperian, pour leur aimable autorisation.

Composition des boulettes de graines