Les arbres médicinaux - Des arbres aux propriétés médicinales

Une femme préparant un remède maison pour sa fille malade. Richard Hanson/Tearfund
Une femme préparant un remède maison pour sa fille malade. Richard Hanson/Tearfund

Les médicaments traditionnels comptent souvent au moins un composant ou un produit issu d’un arbre. Il peut s’agir du fruit, des feuilles, des fleurs, de l’écorce, des racines, des graines ou de l’huile. Voici des informations au sujet de quelques arbres médicinaux que l’on trouve sous les tropiques humides et arides. Nous vous conseillons vivement de consulter un herboriste local pour les quantités à utiliser et le mode d’utilisation. En cas de symptômes graves, consultez un médecin.

KAMALA – Mallotus philippensis

Se trouve dans les forêts tropicales humides de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des Philippines, de Chine du Sud, d’Inde et d’Australie.  

  • Toutes les parties de l’arbre peuvent être utilisées en application externe pour traiter les infections parasitaires de la peau.
  • Son fruit est utilisé pour traiter les vers intestinaux.

BAUMIER DE TOLU, BAUMIER DU PÉROU, QUINO-QUINO - Myroxylon balsamum

Se trouve dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud.

  • La résine, ou baume, extraite de l’écorce est un antiseptique utilisé pour traiter les affections cutanées, les escarres et les hémorroïdes. Ne pas l’utiliser sur des plaies ouvertes.
  • Ce baume entre également dans la composition des sirops contre la toux pour fluidifier et évacuer le mucus présent dans les poumons.

JATROPHA – Jatropha curcas

Se trouve dans toutes les régions des tropiques arides.

  • Au Myanmar, les graines sont utilisées comme laxatif. L’huile extraite des graines peut avoir un effet laxatif ou provoquer des vomissements. Les effets purgatifs étant provoqués par du poison, son utilisation nécessite une extrême prudence.
  • Ses feuilles sont antiparasitaires. L’eau dans laquelle elles auront été bouillies peut être utilisée pour favoriser la guérison de certaines blessures.

ACACIA – Acacia nilotica, Acacia arabica

Se trouve en Afrique et en Asie.

  • La gomme d’acacia est comestible et peut être utilisée pour soulager certains symptômes des maladies de la gorge et des voies respiratoires.

Le miel a également des propriétés médicinales. Appliquer du miel sur une blessure ou une brûlure favorise la guérison. Certains miels ont des propriétés antibactériennes, ce qui explique pourquoi le miel peut être efficace pour soulager les maux de gorge. La preuve de l’efficacité des remèdes à base de miel n’a pas encore été établie.

Le contenu de cet article est extrait de Medicine trees of the tropics, par Robin Levingston et Rogelio Zamora, publié par le Département des forêts de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.