Arbres pour le bois de chauffage

Collecte du bois de chauffage au Cambodge, près de Phnom Penh. Geoff Crawford/Tearfund
Collecte du bois de chauffage au Cambodge, près de Phnom Penh. Geoff Crawford/Tearfund

Compilé par Helen Gaw.

On sait que les besoins en bois de chauffage peuvent causer la déforestation, ce qui dégrade l’environnement et rend le bois de chauffage encore plus difficile à trouver. Pourtant, les gens continuent à en avoir besoin.  

C’est souvent aux femmes et aux enfants qu’incombe la pénible tâche de collecte et de transport du bois de chauffage. Ils sont parfois victimes de violences physiques et sexuelles à cette occasion.

En plantant et en entretenant de bons arbres pour le bois de chauffage près de chez elles, les personnes qui collectent le bois peuvent préserver leur sécurité et leur santé. Les arbres plantés près des maisons peuvent également donner de l’ombre, ce qui rafraîchit l’environnement. Les arbres servant de bois de chauffage peuvent être plantés près des maisons ou sur des terres communales dans les zones urbaines. 

Souvent, on plante des arbres sur les exploitations agricoles pour en utiliser le bois. Des arbres spécifiques peuvent aussi être plantés sur les terres cultivables ou ailleurs pour obtenir du bois de chauffage. Cela intéressera peut-être particulièrement les femmes. Ils peuvent être plantés en parcelles boisées dans un coin ou en bordure de l’exploitation agricole. Ils favorisent la vie de la faune locale, ce qui peut augmenter la productivité des plantes et des arbres par la pollinisation, par exemple.

Plusieurs espèces d’arbres utilisées en agroforesterie, comme le sesbania, le leucaena et le calliandra, sont idéales à planter comme bois de chauffage. Ces arbres font partie de la famille des légumineuses et contribuent à fixer l’azote dans le sol. Cela améliore la fertilité du sol. En Amérique latine, le madreado et le guama ont des qualités similaires et peuvent être utilisés de la même façon.

Consultez la page des Ressources pour savoir comment trouver des espèces d’arbres locales qui peuvent être utilisées dans l’agroforesterie et servir de bois de chauffage.



Discussion 
  • Discutez des endroits où le bois de chauffage est collecté. 
  • Discutez de l’idée de faire planter des arbres par les femmes, et plus particulièrement de l’idée d’en planter pour le bois de chauffage. 
  • Quels sont les arbres préférés pour le bois de chauffage ? Est-il possible d’en planter près des maisons ? 

Questions de discussion tirées d’Agroforesterie – Un Guide PILIERS, publié par Tearfund.