Conseils santé pour une vie épanouie avec le VIH

Par Elijah Ogeda

Si vous vivez avec le VIH, vous devez prendre soin de vous et prendre des précautions particulières pour protéger votre santé et votre système immunitaire. En restant en meilleure santé, vous aiderez votre corps à lutter contre les virus et autres types d’infections.

Il est important que les personnes qui vivent avec le VIH aient une alimentation saine et équilibrée. Photo : Amy Church/Tearfund
Il est important que les personnes qui vivent avec le VIH aient une alimentation saine et équilibrée. Photo : Amy Church/Tearfund

Les personnes qui vivent avec le VIH doivent intégrer des habitudes saines à leur mode de vie. Pour cela, voici huit conseils à suivre :

1. Adoptez des pratiques sexuelles plus sûres
Il est indispensable d’adopter des pratiques sexuelles plus sûres. Assurez-vous de bien comprendre comment le VIH se transmet afin de réduire le risque de le transmettre à d’autres. Utilisez systématiquement des préservatifs masculins et veillez à les enfiler correctement. Non seulement cela permet d’éviter la propagation du VIH, mais vous et votre partenaire serez ainsi protégés contre d’autres infections sexuellement transmissibles (IST).

2. Faites un test de dépistage pour détecter d’autres IST éventuelles
Si vous avez une IST en plus du VIH, vous courez un plus grand risque de transmettre à la fois le VIH et votre IST. Certaines IST peuvent également aggraver l’infection au VIH et le faire évoluer plus rapidement. Le VIH peut rendre certaines IST plus difficiles à traiter. En cas d’IST, vous devez donc obtenir un avis médical dès que possible. Il est indispensable de vous faire tester car de nombreuses IST ne présentent aucun symptôme. Sans analyse, vous ne vous rendrez pas forcément compte que vous en avez une.

3. Prévenez les infections et les maladies
Étant donné que le VIH diminue l’efficacité de votre système immunitaire, vous devenez plus vulnérable aux virus, bactéries et microbes auxquels vous êtes exposé. Lavez-vous souvent les mains pour prévenir les maladies et vérifiez que tous vos vaccins sont à jour.

4. Suivez les instructions de votre médecin au sujet de votre traitement
Il est très important de prendre vos antirétroviraux (ARV) exactement comme votre médecin vous les a prescrits. Même un seul jour d’interruption du traitement antirétroviral (TAR) peut permettre au virus de devenir résistant aux médicaments et ainsi les rendre inefficaces. Lorsque vous quittez votre domicile, prenez toujours vos médicaments avec vous, afin de ne pas manquer une dose.

5. Mangez de façon saine et équilibrée
Si votre corps est bien nourri, il pourra mieux faire face au VIH et combattre les infections. Essayez de consommer chaque jour différentes sortes d’aliments, dont beaucoup de fruits et de légumes. Si vous vivez avec le VIH, vous avez besoin de dix pour cent de calories de plus qu’une personne séronégative, jusqu’à 30 pour cent de plus si vous vous remettez d’une maladie. Demandez à votre agent de santé quel est le régime le plus adapté à votre situation.

6. Arrêtez de fumer et évitez l’abus de drogue ou d’alcool
Cesser de fumer est salutaire pour n’importe qui. Si vous arrêtez de fumer, vous vous sentirez mieux et vous aurez une vie plus saine ; de plus, vous réduirez considérablement votre risque de problèmes graves comme les maladies cardiaques, le cancer et les accidents vasculaires cérébraux.

L’abus d’alcool et de drogue nuit à votre santé et peut amplifier les sentiments dépressifs. Essayez d’éviter la consommation de toute forme de drogue illégale.

7. Gérez vos problèmes de santé physique et émotionnelle
L’expérience de chaque personne vivant avec le VIH est différente. Certaines personnes souffrent de dépression ou d’anxiété et de stress. Ces sentiments peuvent aggraver les douleurs physiques liées au VIH. Le fait de bien gérer votre stress, votre dépression et votre douleur peut contribuer à améliorer votre santé physique et émotionnelle. Si vous pensez souffrir de dépression, consultez un professionnel de la santé mentale, sans oublier de mentionner que vous êtes sous traitement pour le VIH, le cas échéant.

8. Stimulez votre corps et votre esprit
L’exercice physique et mental fortifie votre esprit et votre corps. Un exercice physique régulier (marcher, faire du vélo, courir ou nager) vous maintiendra en bonne condition physique et contribuera à diminuer le stress et la dépression. L’exercice physique est également bénéfique pour le système immunitaire. Veillez à dormir suffisamment pour que votre corps reprenne des forces chaque nuit. Une forme d’exercice mental quotidien, comme les mots croisés ou tout autre jeu qui fait travailler votre cerveau, peut améliorer votre mémoire et votre concentration.

De nombreuses personnes se sentent impuissantes lorsqu’elles sont diagnostiquées séropositives. Pourtant, c’est loin d’être vrai. En suivant les conseils ci-dessus, vous pouvez prendre votre vie en main, mener une vie active et rester en bonne santé.

Elijah Ogeda est un lecteur de Pas à Pas au Kenya.

Elijah Ogeda