F10 Conteneurs adéquats pour les graines d’arbres

Les graines peuvent être plantées dans nombre de conteneurs différents. Des tuyaux en plastique, des cartons de lait, des sacs en plastique, des boîtes de conserve, des pots cassés, etc, ils forment tous de bons conteneurs. Ils devront tous avoir des trous à leur base pour que l’eau puisse s’égoutter.

Les graines peuvent aussi être plantées dans des semis ou plates-bandes. Construisez un semis surélevé de 60cm de large et de la longueur dont vous avez besoin. Utilisez du bois, des piliers coupés en deux dans le sens de la longueur, des pierres ou des poteaux de sisal fraîchement coupés. Si vous avez beaucoup de bois, vous pouvez aussi construire des conteneurs que vous pourrez déplacer, d’environ 40cm x 40cm, avec une base en bois. Vous pouvez peindre ces conteneurs avec une veille huile de vidange. 

Utilisez une bonne terre fertile pour remplir les conteneurs et les semis. Une partie de cette terre devrait être prise sous des arbres anciens, si possible, car elle contient des organismes qui favorisent la bonne pousse des racines des arbres. Mélangez quatre mesures de bonne terre avec deux mesures de sable propre de rivière et une mesure de vieux fumier sec. Mélangez le tout une fois que l’ensemble est bien sec. Remplissez les conteneurs soigneusement et secouez bien la terre pour qu’elle se tasse correctement.

Discussion 

  • Quel genre de conteneurs pouvez-vous utiliser pour faire pousser des graines d’arbres? Pouvez-vous réfléchir à des organisations proches qui pourraient vous fournir des conteneurs forestiers en plastique? Ou bien des sacs en plastique? 
  • Où pouvez-vous trouver de bonnes sources de sable propre et de vieux fumier? 
  • Pouvez-vous travailler ensemble pour préparer des conteneurs prêts à être plantés? 
  • Quelle est la meilleure époque pour planter des graines afin que les jeunes plants d’arbre soient prêts au début de la saison des pluies?