F12 Attention portée aux jeunes pousses

Au fur et à mesure que les graines se développent, elles se transforment en jeunes pousses ou plants. Ces derniers ont besoin de plus de place pour pousser. Repiquez (replantez) les pousses pour n’en laisser qu’une seule dans chaque conteneur. Dans les semis, espacez-les tous les 5cm (la longueur d’un doigt).

Si vous faites bien attention, vous pouvez repiquer les jeunes pousses dans des sacs vides ou de nouveaux semis. Amollissez la terre avec un couteau. Retirez les pousses du sol en faisant très attention et en laissant de la terre autour des racines. Replantez-les soigneusement dans des conteneurs vides ou de nouveaux semis. 

Pour repiquer, prenez un bâton, faites un trou dans la terre puis placez la pousse à l’intérieur, en laissant largement la place pour les racines. Pressez fermement la terre tout autour de la pousse. Ne les plantez surtout pas plus profondément qu’avant. Débarrassez bien la terre de toute mauvaise herbe. 

Discussion 

  • Quels sont les avantages et les inconvénients de planter les jeunes pousses directement dans des conteneurs? 
  • Quels sont les avantages et les inconvénients de semer les graines dans des plateaux puis de les repiquer (replanter) dans des conteneurs? 
  • Est-ce qu’il est difficile de repiquer soigneusement les pousses pour qu’elles reprennent leur croissance rapidement? 
  • Essayez de vous entraîner à repiquer. Utilisez des pousses d’arbres si vous en avez beaucoup. Vous pouvez aussi choisir de vous entraîner avec des pousses de tomates. Attendez quelques semaines puis voyez combien de pousses continuent leur croissance une fois repiquées.