F13 Taille des racines

Les pousses ou jeunes plants se développant dans des semis ou plates-bandes doivent être surveillés de très près afin que leurs racines ne se mélangent pas durant leur croissance. Au fur et à mesure que les pousses se développent, il faut tailler les racines régulièrement pour encourager une solide croissance. Pour séparer les racines, il suffit de couper la terre en cubes.

Servez-vous d’un fil d’acier solide (comme une vieille corde de guitare) pour tailler les racines sous les semis. Il est plus facile de le faire à deux. 

Pour les arbres poussant en conteneurs, inspectez-les chaque mois et coupez les racines qui dépassent du conteneur. 

Discussion 

  • Discutez de la manière dont la taille des racines va influencer les pousses ou jeunes plants. Insistez bien sur le fait que la taille des racines aide les jeunes plants à développer un système de racines compact et solide, si la taille est effectuée régulièrement. Cela permet aussi de réduire les dommages occasionnés lorsque vous les transplantez. 
  • Quand la taille des racines peut-elle endommager les jeunes plants? Insistez bien sur le fait que si vous attendez trop longtemps pour le faire, les jeunes plants vont développer des racines beaucoup trop importantes à l’extérieur des conteneurs. Si vous coupez ces racines à ce moment-là, vous endommagerez et peut-être tuerez complètement les jeunes plants. 
  • Visitez, si possible, une pépinière d’arbres et observez les besoins et les avantages de la taille des racines.