F14 Endurcissement

Pendant les quatre à six dernières semaines dans la pépinière, les jeunes plants d’arbre doivent «apprendre» à survivre hors de la pépinière, là où il n’y a pas d’ombre et où il ne pleut pas tous les jours. On appelle cette étape «l’endurcissement».

Si vous avez construit un parasol au-dessus des jeunes plants, retirez-le petit à petit sur une période de plusieurs semaines. Réduisez aussi graduellement le montant d’eau que vous leur donnez. Mais faites quand même attention de ne pas les laisser dépérir en plein soleil. S’ils poussent sous un arbre, déplacez-les à la limite de l’ombre pour qu’ils soient en plein soleil pendant une partie de la journée. 

Une semaine ou deux avant de les replanter, préparez les trous où vous allez les placer. Il faudrait qu’ils fassent environ 50cm de profondeur (la hauteur de vos jambes jusqu’aux genoux). Travaillez la terre dure au fond des trous afin de la rendre assez meuble, si possible. Vous pouvez alors ajouter un peu de fumier. 

Discussion 

  • Discutez des avantages de «l’endurcissement». Pouvez-vous aussi le faire pour les légumes qui poussent dans des semis? 
  • Que risque-t-il d’arriver si vous plantez des jeunes plants d’arbre directement, sans les avoir «endurcis» auparavant? 
  • Que va-t-il se passer si vous plantez des jeunes plants d’arbre directement dans un sol dur? 
  • Discutez de la profondeur des trous pour replanter les jeunes plants d’arbre. Il faudrait qu’elle soit au moins deux fois la taille des racines et que le trou soit rempli de bonne terre afin de donner un bon départ au futur arbre.