F15 Planter les jeunes pousses

Plantez les pousses ou jeunes plants d’arbre uniquement les jours nuageux (si possible) lorsque la pluie a bien humidifié le sol. Le meilleur moment pour les transplanter est vers la fin de l’après-midi.

Arrosez bien vos semis la veille du jour où vous allez les transplanter. Retirez les deux extrémités opposées et coupez soigneuse-ment la terre autour des pousses. Posez-les doucement dans un bol ou une boîte pour les emmener sur le site où vous désirez les transplanter.

N’arrosez pas les conteneurs avant d’en transplanter les pousses. La terre restera bien ferme lorsque vous sortirez le tout du conteneur et les racines ne seront pas abîmées. Cela sera aussi beaucoup plus facile à transporter! Une fois que vous avez replanté les jeunes plants, arrosez-les bien immédiatement. 

Placez les pousses dans un trou, au bon niveau, retirez doucement le sac ou le conteneur sans déranger les racines, recouvrez de terre et pressez fermement. Recouvrez la terre avec de l’herbe coupée ou des feuilles afin de garder le sol bien humide.

Discussion
  • Pourquoi vaut-il mieux planter les pousses ou jeunes plants vers la fin de l’après-midi?
  • Pourquoi ne devez-vous pas arroser les jeunes plants en conteneur avant de les emmener à l’endroit où vous désirez les planter?
  • Discutez de la meilleure manière de transplanter les pousses sans abîmer les racines.
  • Pourquoi est-il si important de ne pas abîmer les racines? Insistez auprès des participants pour qu’ils comprennent que de bonnes racines, bien solides, permettront aux jeunes plants de survivre beaucoup plus facilement. Si la plupart des petites racines restent bien attachées au reste, les jeunes plants pourront facilement aller chercher l’eau dans le sol et donc bien commencer leur croissance.