F17 Culture en allées

  • «La culture en allées» est une méthode courante de l’agroforesterie. Des rangées d’arbres appropriés sont plantées avec un espace d’environ cinq mètres entre chacune d’entre elles. Les arbres viennent de plantations directes ou de transplantations de pépinières. Les rangées d’arbres sont placées sur un terrain en pente, près de zones où l’on fait pousser des cultures ou des légumes. 
  • Les arbres doivent être assez proches pour que, en poussant, ils forment une haie. C’est une bonne idée que de mélanger, si possible, différentes espèces d’arbres pour former ces haies. Une fois que les arbres atteignent un ou deux mètres de haut, il faut les couper de manière à ce qu’ils ne fassent plus que 20 ou 30cm. Les feuilles peuvent être laissées sur le sol pour pourrir sur place et faire du compost, enrichissant la terre. Vous pouvez aussi vous en servir pour du fourrage animalier. Les arbres taillés repoussent rapidement et la taille peut être répétée pendant de nombreuses années. 

Discussion 

  • Seulement certaines espèces d’arbres acceptent un tel système de taille. Les arbres les plus utiles sont ceux appartenant aux légumineuses car en plus d’accepter des coupes régulières, leurs racines ajoutent des éléments nutritifs dans le sol. Ceci comprend les leuceanas, calliandras, prosopis, acacias, sesbanies et moringas. Les participants ont-ils une expérience de ces arbres? Peut-on trouver des graines de ces espèces?
  • Discutez de la manière de planter les rangées le long d’un terrain en pente. Visitez, si possible, une ferme proche qui utilise des rangées d’arbres en pourtour des champs ou des haies vives (composées d’arbres) pour éviter l’érosion.
  • Comment la culture en allées améliore-t-elle le sol et contrôle-t-elle l’érosion? Essayez d’insister durant la discussion sur le fait que la méthode régulière du paillage du sol (en le recouvrant de feuilles ou autre produits naturels) en améliore la fertilité et la capacité de retenir l’eau. Les rangées d’arbres et leurs racines protègent le sol de l’érosion. Les légumineuses ajoutent aussi des éléments nutritifs dans le sol.
  • Discutez des genres de cultures que vous pouvez utiliser dans la culture en allées.
  • Quelles sont les zones qui tireraient le plus grand bénéfice si l’on y introduisait la culture en allées?