F1 Introduction à l’agroforesterie

  • L’agroforesterie est une manière de faire pousser des cultures et des arbres ensemble. Ceci peut se faire dans les champs ou dans les forêts. C’est une manière de mieux utiliser les terres disponibles afin d’obtenir plus de produits.
  • Les arbres poussant dans les champs vont changer les conditions dans lesquelles les cultures environnantes poussent. Ces changements peuvent être positifs ou négatifs.
  • Quels exemples d’arbres poussant près de champs cultivés existent-ils dans votre région? Quelles sont les caractéristiques de ces arbres?

Discussion 

  • Est-ce que tous les arbres empêchent les cultures de pousser près d’eux ou bien existe-t-il des arbres qui favorisent la pousse autour d’eux?
  • Laissez les participants discuter longuement des avantages et inconvénients des arbres poussant près des cultures.
  • Ne découragez pas les participants s’ils désirent faire une liste des problèmes. Cette dernière pourrait inclure des arbres qui demandent beaucoup d’éléments nutritifs et donc empêchent les plantes d’en profiter, ceux qui font trop d’ombre et contrarient la bonne pousse des cultures ou ceux qui dessèchent le sol. Vous devez absolument mentionner l’eucalyptus. C’est un arbre utile car il pousse rapidement et offre un bon combustible (bois à brûler). Malheureusement, il demande énormément d’eau et dessèche le sol autour de lui, empêchant toute culture de bien pousser dans ses environs immédiats. L’eucalyptus n’est pas un bon arbre d’agroforesterie. Essayez d’amener, plus tard, la discussion sur des avantages plus positifs.
  • Ces avantages comprennent la protection de la fertilité des sols, protéger les sols des effets néfastes des grosses pluies sur des terrains nus, produire des éléments utiles comme des combustibles, du fourrage et des fruits. L’agroforesterie est basée sur l’utilisation d’arbres poussant en bon complément des cultures et non en compétition.