F22 Le moringa: un arbre aux propriétés particulières

Le moringa est un petit arbre doté de nombreuses propriétés très intéressantes. Il pousse rapidement et continue de pousser après avoir été bien taillé. Ses feuilles peuvent être cuites pour obtenir un excellent légume vert ou utilisées comme fourrage animalier. Il fait partie de la famille des légumineuses et améliore donc la fertilité du sol. Les cosses des légumes offrent aussi de délicieux légumes à cuire lorsque cueillies jeunes.

Ses graines sont aussi très précieuses. Lorsque vous les écrasez, les amandes à l’intérieur produisent une excellente huile pour cuisiner et si vous les transformez en pâte, cette dernière forme une excellente nourriture pour les animaux. Les amandes écrasées peuvent aussi être utilisées pour purifier l’eau. Lorsqu’une toute petite quantité de pâte d’amandes de moringa écrasées est mélangée avec de l’eau, les particules et saletés dans l’eau s’agglutinent (se collent ensemble) rapidement et tombent au fond. L’eau peut alors être filtrée au travers d’un linge et être bue en toute sécurité. 

Discussion 

  • Les participants ont-ils une expérience du moringa? En existent-ils dans votre région? Où pouvez-vous en obtenir des graines? 
  • Les participants ont-ils déjà mangé des feuilles d’arbre comme légume? Cela ne serait-il pas utile d’avoir de telles feuilles comme source alimentaire, tout particulièrement aux époques où les légumes se font rares? 
  • Essayez d’obtenir des graines de moringa. Ecrasez-les et utilisez-les pour nettoyer un échantillon d’eau boueuse d’une rivière ou d’une mare pour que les gens voient le résultat. 
  • Essayez d’encourager les gens à utiliser les jeunes cosses comme un légume vert à cuire. Pensez-vous qu’il existerait localement un marché pour un tel aliment? 
  • Quelles méthodes pouvez-vous utiliser pour extraire l’huile des amandes? Encore une fois, pensez-vous qu’il existerait localement un marché pour cette excellente huile de cuisson? 
  • Les feuilles de moringa peuvent aussi être utilisées pour prévenir ou guérir de la malnutrition. Faites-les bien sécher et réduisez-les en poudre dans un mortier avec un pilon. Conservez la poudre dans un bocal ou un sac en plastique. Ajoutez une seule cuillère à café de poudre par personne dans les ragoûts, soupes, petits déjeuners ou les céréales pour bébé, juste avant de manger. Les feuilles sèches sont remplies de vitamines, de minéraux et de protéines.