F3 Le nom des arbres

Prosopis (Prosopis juliflora) Exemples de noms locaux: algarrobo, khejiri, her, kiryia, gaudi maaka

Les arbres locaux sont généralement désignés par différents noms dans chaque langage local. Pour permettre aux gens parlant des langues différentes d’identifier le même arbre, chacun porte un nom «scientifique» en latin qui reste le même partout au monde. Ces noms latins sont généralement longs et difficiles à retenir, ils sont donc raccourcis pour l’usage quotidien. En voici quelques exemples:

Nom local (ex: dans le Luo)  Nom scientifique Nom courant
oyieko Cassia siamea cassia
chwaa Tamarindus indica tamarinier
akudho Dovyalis caffra prunier malgache

Les arbres ont chacun des caractéristiques et utilisations différentes. Il arrive souvent que leur nom explique leur utilité. Discutez des différents noms des arbres connus dans votre région et voyez si leur nom décrit leurs caractéristiques.

Discussion 

  • Encouragez les participants à réfléchir à un certain nombre d’arbres locaux, leurs noms et leurs qualités. Faites ensuite la même chose pour des arbres exotiques. 
  • Encouragez des discussions sur les différents noms utilisés pour les arbres. Tout particulièrement s’il y a des participants venant de l’extérieur de votre région ou si certaines personnes connaissent les noms scientifiques de certains arbres. 
  • Réfléchissez aux arbres les plus utiles dans votre région. Assurez-vous que tous les participants les connaissent. Il serait intéressant de lier cette discussion à une promenade aux environs afin de prendre note des divers arbres.