F7 Rassembler et entreposer des graines d’arbres

  • Prenez l’habitude de toujours porter sur vous des sacs ou de vieilles enveloppes afin de pouvoir ramasser des graines de bons arbres. 
  • Ne ramassez que les graines vraiment mûres des arbres en excellente santé. Choisissez les graines des meilleurs arbres possibles.  Les graines dans des fruits ou des cosses doivent être séparées. Pour les fruits assez collants comme ceux du tamarin, du prosopis et du balanite, il faudra soit manger le fruit, soit le faire tremper dans de l’eau avant de pouvoir en récolter les graines et les faire sécher. 
  • Les graines doivent être parfaitement sèches avant de pouvoir être entreposées. Faites des étiquettes claires et précises. Certaines graines, tout particulièrement les plus dures, peuvent se conserver pendant des années. Par contre, certaines graines molles comme celles des neems ne se conservent que quelques semaines. Utilisez des graines fraîches chaque fois que possible. 
Discussion 
  • Quelles sont les caractéristiques d’un bon arbre pour récolter les graines? Ceci dépend des raisons pour lesquelles les gens font pousser l’arbre en question. Un bon arbre à fruit fournira, par exemple, de bons fruits alors qu’un arbre haut et droit sera excellent pour du bois d’oeuvre (construction ou meuble).  
  • Discutez du genre de conteneurs disponibles qui seraient pratiques pour entreposer les graines. Il faut qu’ils soient propres, secs, hermétiques lorsque fermés (pour ne pas laisser entrer l’air ou l’humidité). Quelques bonnes idées comprennent des bocaux, des boîtes métalliques, des conteneurs ou des sacs en plastique et des calebasses. 
  • Avec le groupe entier, préparez des conteneurs adéquats et des étiquettes appropriées. Puis, si possible, sortez et allez ramasser des graines. Pour la plupart des arbres, vous ne pouvez le faire qu’à une certaine époque de l’année. Laissez les graines sécher parfaitement avant de les ranger dans les conteneurs. 
  • Quelles sources de graines d’arbres, les participants connaissent-ils? Ceci peut comprendre le Ministère des Forêts, celui de l’Agriculture ou les ONG (Organisations Non-Gouvernementales) locales. Si vous ne pouvez absolument pas trouver de graines dans votre pays pour les arbres que vous désirez, vous pouvez obtenir de petits échantillons de certaines graines auprès de:  
    • ECHO – 17391 Durrance Road, North Fort Myers, FL 33917, Etats-Unis E-mail: echo@echonet.org Fax: +941 543 53 17 
    • HDRA – Centre for Organic Gardening, Ryton on Dunsmore, Coventry CV8 3LG, Royaume-Uni.