D10 Donner l’alarme

Lors d’un désastre, les gens ont épouvantablement besoin d’informations. Les mauvaises rumeurs peuvent créer une panique et coûter la vie de certaines personnes. Il est essentiel d’avoir des sources d’information fiables. Il faudrait faire une étude sur les radios, les agents du gouvernement et les ONG avant qu’il n’arrive une catastrophe, afin de voir qui pourrait donner des informations précises. Planifiez la manière dont vous allez faire passer ces informations vitales aussi rapidement et sûrement que possible.

  • Toutes les communautés utilisent différentes communications sonores pour faire passer des messages. Ceci va des tambours faisant part d’un décès aux cloches des écoles, en passant par les gongs annonçant l’office.
  • Existe-t-il une manière sonore d’appeler tous les gens de votre communauté à se rassembler ? Discutez de la meilleure manière d’attirer l’attention de tous les membres de votre communauté afin de passer un message vital qui pourra aider à sauver des vies.

Discussion 
  • Qu’est-ce que vous avez à votre disposition qui vous permet de faire un bruit inhabituel et que l’on peut entendre de loin ? Avez-vous d’autres instruments peu utilisés pouvant donner l’alarme (comme des cornes) ? Existe-t-il des églises ou des organismes disposant de porte-voix ?
  • Prenez contact avec les radios dont la diffusion couvre votre région. Quelles sont les personnes à contacter pour faire passer une annonce ? Quels genres d’information sont-elles prêtes à faire passer ? Où peut-on obtenir des informations fiables ?
  • Dans nombre de communautés, le bouche-à-oreille fait passer les messages rapidement. Discutez de la manière dont ceci pourrait marcher dans votre communauté et quels « canaux » pourraient être utilisés en cas d’urgence.
  • Dans beaucoup d’endroits, la structure de l’église est une excellente manière pour faire passer des informations. Comment cela marche-t-il ? Quelle leçon pouvons-nous en tirer ? Comment l’utiliser pour donner l’alarme ?
  • Dans une communauté des Philippines, on suspend des cordes avec des drapeaux et des petites cloches au-dessus de la rivière. Si le niveau monte trop haut, l’eau cogne les drapeaux et clochettes qui font retentir leur son. Pouvez-vous songer à d’autres manières similaires de donner l’alarme ?
  • Planifiez l’organisation d’un centre d’enregistrement afin que l’on puisse rapidement trouver qui manque et où leur famille peut demander des nouvelles. Les écoles ou les églises peuvent s’organiser afin de devenir de tels centres. Elles peuvent nommer plusieurs personnes respectées qui conserveraient des listes précises des familles habitant dans la région. Comment pourriez-vous faire connaître le besoin d’un tel registre ?