Étude biblique: Notre fonction de régisseur de l’environnement

par Suleiman Jakonda de RURCON, Nigéria.

Lisez Genèse 1:26-31. Dieu a créé chaque chose et l’harmonie était parfaite entre la création entière et Dieu. Mais comme nous le lisons dans la Genèse chapitre 3:14-19, la Chute a apporté le péché et la séparation entre Dieu et aussi bien l’humanité que la création - rompant ainsi l’harmonie parfaite qui avait existé.

Cependant, le Dieu de compassion et d’amour a mis en place un processus de restauration. A travers les Ecritures, nous voyons Dieu travaillant sans relâche à travers son peuple - les prêtres, les prophètes, les rois - pour ramener la création à ce qu’elle devrait être. Il appelle toujours son peuple à être régisseur de cette création.

Dans l’Ancien Testament, Dieu nous a donné des lois pour nous permettre de vivre en harmonie avec les autres et avec notre environnement.

Lisez Lévitiques 25:2-7 et Exode 23:10. Discutez de la signification de cette loi. Comment pourrait-elle aider à protéger l’environnement?

Lisez Lévitiques 19:9-10. Quels seraient les effets de cette loi? Est-elle pratiquée dans votre communauté? Comment cela devrait-il affecter les bénéfices que les agriculteurs font sur leurs terres?

Lisez Deutéronome 8:7-9. Quelle était l’intention de Dieu envers Isra‘l et envers nous?

Quand nous désobéissons à Dieu, bien des choses (y compris l’environnement) vont mal. Ceci est résumé par Paul dans l’Epître aux Romains 8:20-23. Quels sont les problèmes majeurs selon vous, face à l’environnement, à la fois à l’échelle mondiale et régionale? Vous citerez peut-être la disparition des arbres, la pollution, la couche d’ozone, les cultures de rapport, la densité de population, l’érosion du sol etc.

Notre réponse

La Bible ne parle pas des facteurs actuels qui ont placé tant de pression sur l’environnement. Cependant elle nous donne les principes qui nous guideront dans toutes nos actions. Ces principes sont basés sur l’amour de Dieu. Nous ne pouvons prétendre être ignorants - ‘Depuis la création du monde, le pouvoir éternel de Dieu et sa nature divine, aussi invisibles soient-ils, ont été compris et vu à travers tout ce qu’il a fait…’ (Romains 1:20). Jésus est l’ultime démonstration que Dieu nous a faite de son amour. En tant que chrétiens nous sommes les régisseurs de Dieu. En tant que sel et lumière du monde nous devrions chercher à sauver l’environnement. Jésus avait beaucoup à dire à ses disciples, mais s’est tu car ‘L’Esprit de vérité guidera…’ à la vérité. Cet Esprit nous guide aujourd’hui à faire quelque chose contre la destruction de notre environnement.