Le robinet à bascule

par Elena Hurtado. 

Le manque d’eau est la raison essentielle pour laquelle les gens ne se lavent pas régulièrement les mains. Voici un moyen de n’utiliser environ qu’un dixième de l’eau normalement nécessaire pour se laver les mains. Le robinet à bascule est fait d’un vieux bidon en plastique possédant une poignée creuse. Il s’inspire de l’idée du mukombe (Pas à Pas No.14). Il économise le savon car celui-ci est suspendu à côté et protégé de la pluie de façon à ce qu’il ne se ramollisse pas. 


1. Avec une bougie, chauffez doucement la base de la poignée du bidon en la faisant tourner jusqu’à ce qu’elle soit brillante et molle tout autour.

2. Retirez la bougie et serrez aussitôt avec des pinces la partie que vous venez de ramollir pour la sceller afin que l’eau ne passe pas. Maintenez vos pinces bien serrées à cet endroit jusqu’à ce que le plastique refroidisse et assurez-vous que la jointure soit bien étanche.



3. Chauffez la pointe d’un petit clou à la bougie. Lorsqu’il est bien chaud, utilisez-le pour percer la partie extérieure de la poignée juste au-dessus de la jointure que vous venez de terminer.


4. Chauffez le clou à nouveau et faites deux trous plus petits au dos du bidon, à michemin de sa hauteur totale et espacés d’environ une largeur de pouce. Ces trous serviront à passer la cordelette pour suspendre le bidon. 


5. Faites passer une cordelette par les deux trous et nouez-en les deux extrémités à un bâton. Passez une autre cordelette au travers d’un savon et d’une boite de conserve vide à l’envers qui le protégera de la pluie et du soleil. Attachez cette cordelette à celle où le bidon est déjà suspendu.

6. Passez une autre cordelette autour du goulot et laissez-la pendre pour pouvoir la tirer lorsque vous voudrez faire basculer le bidon et faire couler de l’eau par le trou percé dans la poignée.

7. Remplissez le bidon d’eau jusqu’à la hauteur des trous où passe la cordelette. Le bâton vous servira à accrocher le bidon dans la salle de bains ou à un arbre dehors. Le robinet à bascule est maintenant prêt à fonctionner!

Cet article a été publié pour la première fois dans Diarrhée Dialogue et est reproduit ici avec la permission de AHRTAG. Le robinet à bascule a été inventé par Ralph Garnet et le Dr Jim Watt du Canada.




Mode d’emploi

  • Mouillez-vous les mains.
  • Savonnez-les.
  • Rincez-les à l’eau propre.
  • Séchez-les avec un linge propre.