Idées pratiques pour des micro-entreprises

UN ENSEMBLE D’IDEES POUR DE PETITS COMMERCES

Bâtonnets croustillants aux cacahuètes

Il faut…

  • 1kg (4 tasses) de cacahuètes grillées
  • 1kg (4 tasses) d’eau
  • 2kg (8 tasses) de cassonade (sucre blanc si vous ne pouvez pas en obtenir)

Pelez et faites griller les cacahuètes, jusqu’à ce qu’elles soient juste dorées. Les noix de cajou ou autres peuvent aussi être utilisées. Il faut ensuite les moudre grossièrement.

Faites fondre le sucre dans l’eau et faites chauffer jusqu’à ce que le mélange épaississe: ajoutez-y les cacahuètes et remuez constamment pour que le mélange ne brûle pas. Vérifiez-en régulièrement la consistance en laissant tomber de petites quantités dans une tasse d’eau froide. Lorsque des boules dures se forment, retirez du feu et versez le mélange dans un moule peu profond ou sur une simple planche graissée. Roulez jusqu’à obtenir une couche d’environ 1/2cm d’épaisseur et découpez en petits bâtonnets avant que le mélange ne refroidisse et ne se solidifie. (Il faudra prendre un marteau si vous attendez trop longtemps!) Enveloppez de Cellophane ou de papier gras.

ATTENTION: Le moment où il faut arrêter la cuisson est très important. Quelques minutes seulement font la différence entre des bâtonnets trop mous (qui ne se solidifieront pas), trop durs, ou une casserole brûlée! Faites d’abord des essais avec de petites quantités. LE SUCRE BOUILLANT EST TRES DANGEREUX. LES ENFANTS NE DOIVENT PAS S’EN APPROCHER.

La cuisinière

Maria Neide da Silva se lève à 2h30 le samedi matin pour préparer ce qu’elle vendra sur son étal au marché de Princesa Isabel, petite ville du Nord-Est du Brésil. Elle prépare des petits déjeuners chauds et des repas de midi pour les gens qui viennent au marché. Ce sont des prêts de Ação Evangélica qui l’ont aidée. Cette dénomination évangélique lutte contre la pauvreté par un système de prêts aux microentreprises. C’est dur, mais cela contribue vraiment aux revenus de la famille: avec l’argent gagné, elle et son mari se sont petit à petit construit une maison pour eux et leurs enfants.

La couturière

Maria Dalcia Ribeiro de Brito travaille à mi-temps dans un atelier de couture à Imaculada au Nord-Est du Brésil. L’entreprise a été montée par João et Jacilene Caetano qui cherchaient des façons de gagner leur vie dans une région où il n’y a que très peu de possibilités d’emploi. Ils ont emprunté une petite pièce dans une remise et, avec un prêt de Açao Evangélica, ils ont acheté trois machines à coudre. L’entreprise a bien marché, même s’il a fallu qu’ils s’adaptent aux changements du marché pour pouvoir survivre, et ils ont remboursé le prêt.

Utilisation de la cire d’abeilles

Ici a Aru, au nord-est du Congo, nous élevons des abeilles pour augmenter nos revenus et soutenir l’Eglise; notre activité est encourageante. Nous utilisons et recommandons les ruches «Top Bar» du Kenya, qui améliorent les bénéfices et la qualité du miel. Voici quelques idées pour le lecteur qui demandait des conseils.

Séparation de la cire

Après l’extraction du miel, les abeilles, la saleté et les œufs doivent être retirés de la cire avant de pouvoir l’utiliser. La meilleure façon de procéder est de faire bouillir la cire dans de l’eau et de bien remuer pendant que cela bout. Il faut ensuite laisser la casserole refroidir dans un endroit où personne ne la remuera. La cire remonte à la surface et se solidifie alors que les impuretés restent au fond de la casserole. Soulevez le disque de cire et retirez-le. Grattez les impuretés fixées sur le fond du disque de cire.

Fabrication des bougies

1. Préparez la tige d’une feuille de papaye ou d’une tige similaire à la longueur désirée.

2. Faites passer un morceau de gros coton ou lin par le cylindre et attachez-le aux deux extrémités en utilisant un morceau de bois. Le fil doit être bien tendu et passer au centre du tube. Si vous n’avez pas de fil de coton, un morceau de tissu fin et bien tordu (comme une corde) peut être utilisé. Si vous pouvez, faites tremper le fil dans du kérosène avant de l’utiliser, ceci améliore la bougie mais n’est pas strictement nécessaire.

3. Mettez les tubes debout dans le sable ou dans la terre (pour qu’ils ne tombent pas).

4. Faites fondre la cire à feu doux jusqu’à ce qu’elle soit liquide.

5. Versez-la dans les tubes et laissez refroidir les bougies une ou deux heures avant de les toucher.

6. Fendez le tube sur la longueur et retirez doucement la bougie qui est prête à l’emploi.

Vous avez maintenant de la lumière gratuite!

Alternativement, vous pouvez faire fondre une fine couche de cire sur de l’eau et la laisser refroidir puis, lorsqu’elle est encore tiède, la rouler sur un fil de coton sur une surface plane, jusqu’à obtenir la forme d’une bougie.

Cire à meubles

La cire d’abeilles est aussi très utile pour cirer les meubles de bois. Ramollissez la cire en la mélangeant avec un peu d’essence de térébenthine ou de kérosène. Faites pénétrer la cire dans le bois en utilisant beaucoup d’énergie musculaire! Faites briller avec un chiffon propre et vous obtenez alors un joli brillant qui protège aussi le bois.

Vaseline

Il faut…

  • 25 grammes de cire
  • une demie tasse d’huile pour bébé.

Faites fondre la cire très doucement dans un double récipient (au «bain-marie», c’est-à-dire dans une casserole placée dans une autre qui contient de l’eau). Quand la cire est liquide, ajoutez l’huile pour bébé et versez le mélange dans de jolis petits pots.

Crème douce pour lèvres sèches

Il faut…

  • 1 cuiller à soupe de cire d’abeilles en lanières
  • 1 cuiller à soupe de vaseline
  • 1 cuiller à café de miel
  • 1 cuiller à soupe de lanoline
  • quelques gouttes d’huile aromatique essentielle (par exemple, menthe, eucalyptus, wintergreen ou camphre) pour que le baume sente bon.

Faites fondre la cire, la lanoline et la vaseline au bain-marie. Ajoutez le miel et l’huile essentielle. Remuez jusqu’à ce que le mélange soit froid et placez dans un joli petit pot.

Avec nos remerciements à David Sharland et Jesse Leeku de EAC Aru (PO Box 226, Arua, Ouganda) et à Food Chain, Intermediate Technology, Royaume-Uni.