PARTICIPATION DES ENFANTS

Dans le monde, une personne sur trois est un enfant. Dans les pays en voie de développement, c’est presque une personne sur deux. Ce numéro nous rappelle combien le potentiel des jeunes est souvent ignoré à notre détriment.

Si les enfants vivent avec la critique Ils apprennent à condamner
Si les enfants vivent avec l’hostilité Ils apprennent à se battre
Si les enfants vivent avec le ridicule Ils apprennent à être timides
Si les enfants vivent avec la honte Ils apprennent à se sentir coupables
Si les enfant vivent avec la tolérance Ils apprennent à être patients
Si les enfants vivent avec des encouragements
Ils apprennent la confiance
Si les enfants vivent avec les louanges
Ils apprennent à apprécier
Si les enfants vivent avec la loyauté Ils apprennent la justice
Si les enfants vivent avec la sécurité Ils apprennent à avoir la foi
Si les enfants vivent avec l’approbation Ils apprennent à s’aimer eux-mêmes
Si les enfants vivent avec l’acceptation et l’amitié Ils apprennent à trouver l’amour dans le monde.
 

Veuillez trouver ci-dessous des articles tirés du numéro 38 de Pas à Pas sous format hmtl.

Pour télécharger une version du numéro 38 de Pas à Pas sous format pdf, veuillez cliquer ici (983K).


  • Comprendre les vues des enfants

    par Glenn Miles. Dans le développement communautaire, écouter les gens est une partie essentielle du processus. Pourtant, même lorsque les méthodes participatives permettent d’entendre les voix des femmes, des agriculteurs, des personnes âgées et des handicapés, en même temps que celles des responsables, les enfants, eux, sont rarement écoutés.

    En savoir plus
  • Courrier des Lecteurs

    Partage des leçons de gestion de conflits Jai trouve le numéro 37 de Pas à Pas très intéressant et j’ai apprécié la manière dont vous avez traité le sujet de la gestion des conflits.

    En savoir plus
  • Éditorial

    Dans le monde, une personne sur trois est un enfant. Dans les pays en voie de développement, c’est presque une personne sur deux. Ce numéro nous rappelle combien le potentiel des jeunes est souvent ignoré à notre détriment. Dans de nombreux pays, les enfants sont parfois employés comme main-d’œuvre au rabais, souvent exploités, et travaillent dans de mauvaises conditions pour un salaire très bas. Leur santé et leur amour-propre en souffrent très sérieusement. Ces jeunes gens sentent qu’ils ...

    En savoir plus
  • Étude Biblique: Jésus et les enfants

    Jésus et les enfants Les histoires décrivant la relation de Jésus avec les enfants nous montrent son attitude positive envers eux. Il refusait d’accepter les attitudes de la société de son temps qui considérait les enfants comme insignifiants et sans importance. De la même façon dont il touchait le lépreux et la femme impure, il prenait un enfant dans ses bras et rassemblait les enfants autour de lui pour que ses disciples apprennent, par l’exemple, que les enfants sont ...

    En savoir plus
  • Mettre l’histoire par écrit

    par Saraswathi, Gangadhara, Vanaja, Manju, Chandrawathi, Praveena et Pramoda. Au début, nous avons essayé de nous souvenir de l’histoire de Bhima Sangha en en parlant ensemble. Parfois, nous oubliions certains details et nous nous trompions. Mais cela nous a aidé à réfléchir au passé et considérer à la fois les réussites et les échecs.

    En savoir plus
  • Mines antipersonnel

    Des milliers d'enfants dans le monde entier sont en danger de mort ou risquent d’être sérieusement blessés par des mines antipersonnel et des bombes qui n’ont pas explosé. On estime à 100 millions le nombre de mines antipersonnel enfouies dans différents pays. Elles sont utilisées par les soldats et les terroristes et on se les procure facilement et à bas prix.

    En savoir plus
  • Ressources

    Health Promotion in our Schoolspar H Hawes Publié par Child to Child, 1997 ISBN 0 946182 10 8 Ce livre utile explique comment utiliser l’approche Enfant à Enfant à l’école, y compris l’utilisation de sondages. Le livre coûte 4,00 £ par voie de surface et emballage compris (5,00 £ voie aérienne):

    En savoir plus
  • Un sondage parmi les enfants au Sri Lanka

    Objectifs du projet Le groupe LEADS au Sri Lanka s’est servi d’un sondage écrit avec des enfants scolarisés. Divers enfants de plusieurs écoles ont été sélectionnés au hasard en prenant sur la liste d’appel un nom sur cinq. Il s’agissait d’une région connue pour son énorme risque d’abus sexuel. Les parents furent informés du sondage et les enfants étaient libres de ne pas remplir ce questionnaire s’ils se sentaient gênés. On leur expliqua que les résultats ne seraient pas dévoilés aux ...

    En savoir plus
  • Une vision pour les enfants

    par Paul Stephenson. «C'était vraument merveilleux. Personne n’a jamais procédé comme cela auparavant. Maintenant nous savons ce qui va et ce qui ne va pas dans notre communauté et c’est nous qui avons décidé de ce que nous pourrions faire pour l’améliorer.»

    En savoir plus
  • Une voix pour les enfants qui travaillent

    par Bhima Sangha et CWC avec Paul Stephenson. L’histoire des enfants de Bhima Sangha, un syndicat d’enfants qui travaillent à Karnataka, est tout à fait fascinante et montre comment des enfants s’organisent eux-mêmes pour apporter des changements et améliorer leur situation. Le développement de ce syndicat a été facilité par l’organisation «Concerned for Working Children» (CWC).

    En savoir plus