Étude biblique: Inviter Dieu au coeur de votre réseau

Lisez Actes 1:1-26, 2:1-4

(1:1-11) Ces versets sont la base de notre étude.

(1:12-13) La merveilleuse histoire de la venue de l’Esprit Saint commence avec un groupe de chrétiens à une réunion de travail: un réseau comprenant des hommes, des femmes, des jeunes et des personnes âgées, appelés à être ensemble et venant pourtant d’horizons très différents! Ils avaient une tâche à accomplir: être témoins devant le monde entier. la plus grande mission jamais assignée de toute l’histoire du monde.

(1:14-26) Il n’y avait pas de conflit au cours de cette réunion. Ils étaient unis par la prière et leur objectif (Actes 1:14). Ils savaient ce que Dieu voulait qu’ils fassent. Ils étaient conduits par la Parole de Dieu (Actes 1:20) et étaient en communication permanente avec Lui (Actes 1:24).

(2:1-4) Mais leur réseau n’était pas complet. Dans Actes 1:4 nous voyons qu’on leur a dit d’attendre. D’attendre la promesse du Père: le baptême de l’Esprit Saint. Ils ont donc attendu jusqu’au jour de la Pentecôte que la promesse s’accomplisse: l’Esprit Saint est descendu. Aujourd’hui l’Esprit Saint est présent parmi nous pour nous aider, mais il nous reste quand même à l’inviter dans notre vie (Apocalypse 3:20) pour que le réseau soit complet. Sans l’Esprit Saint nous pourrions nous retrouver divisés et impuissants et nos objectifs pourraient devenir terrestres et temporels. L’Esprit Saint nous unit dans nos prises de décisions et nos efforts, de façon à ce que nos objectifs deviennent divins et éternels.

(1:20) Nous venons souvent aux réunions chargés de documents et de classeurs et même parfois d’ordinateurs portables. Et nos Bibles, les avons-nous à nos côtés?

(1:14) La communication avec Dieu est de la plus haute importance; comment pouvons-nous être sûrs que le temps de prière a la priorité dans nos réunions?

(1:4) Emportés par notre enthousiasme, nous voulons quelquefois aller vite et accomplir le travail. Mais parfois il faut savoir attendre. Etes-vous dans une situation où peut-être il vaudrait mieux que vous attendiez que Dieu agisse en premier?

Pour être efficaces, les réseaux doivent être bien reliés. Qu’est-ce qui relie votre réseau: des buts terrestres et temporaires ou divins et éternels? Comment pouvez-vous encourager l’unité dans votre réseau?

Alan Robinson a travaillé pendant quatre ans avec MOPAWI au Honduras, en tant qu’agent du Personnel International de Tearfund.