Elevage de cochons d’Inde

Je suis ravi de faire partie de vos lecteurs et je considère Pas à Pas comme un carrefour d’idées!

Notre organisation (APPI) s’occupe d’environ 400 enfants, orphelins et enfants de la rue, dans deux villes près de Goma en

République Démocratique du Congo. Nous les aidons en les éduquant et en leur enseignant des savoir-faire. Puisque leurs problèmes sont plus sociaux que didactiques, nous avons commencé un petit projet générateur de revenus: l’élevage de cochons d’Inde. Nous donnons trois cochons d’Inde à chaque enfant: deux femelles et un mâle pour qu’ils puissent se reproduire. Ils constituent un prêt de roulement.

Huit mois plus tard, quatre des vingt premiers enfants participant ont réussi à s’acheter des cahiers, des habits et des souliers en vendant la moitié de leurs animaux. Maintenant, les autres enfants ne cessent de nous demander quand viendra leur tour, mais nos moyens sont limités. Nous avons essayé ce système avec des lapins, mais malheureusement les 16 lapins prêtés sont tous morts de maladies diverses. Nous espérons recommencer.

Nous espérons que d’autres organisations profiteront de notre expérience. Nous aimerions recevoir le soutien d’autres groupes faisant un travail similaire.

Deo Kujirakwinja K-M, APPI, s/c Rev Jacques Balibanga Katambu, BP 3648, Kigali,. Rwanda.