Éditorial

Prendre la parole

Ouvre la bouche en faveur du muet, pour la cause de tous les délaissés. Proverbes 31:8

Un avocat est quelqu’un qui parle pour le compte d’une autre personne pour obtenir justice. Jésus est le parfait exemple d’un avocat. Alors que nous étions encore les ennemis de Dieu, il est mort sur la croix pour que nos péchés soient pardonnés. Il intervient maintenant en notre faveur auprès de Dieu: il est notre défenseur au ciel. Il y a beaucoup d’autres exemples semblables de plaidoyer actif dans la Bible, y compris Abraham, Moïse et Néhémie.

Le plaidoyer signifie parler ou agir avec les pauvres ou pour leur compte, afin de changer les situations qui sont la cause de leur pauvreté et faire régner la justice. Ceci peut impliquer de travailler avec des groupes, des particuliers, des associations ou des gouvernements dont les actions ou les choix affectent les pauvres.

A bien des égards, chaque numéro de Pas à Pas traite de ce principe de plaidoyer puisque nous essayons toujours d’informer et d’encourager les gens à agir dans tous les domaines que nous abordons. Pourtant, ce numéro nous fournit l’occasion de nous concentrer sur la façon dont on peut être encore plus efficace dans les actions menées pour la défense des pauvres. Comme le commente Alexis Pacheco, Conseiller Régional de Tearfund au Honduras, «Nous, chrétiens, avons le devoir de réclamer et soutenir la justice à voix haute. Notre engagement dans cette voie est une preuve de la maturité de notre foi et le début d’un processus de responsabilisation face à ce que Dieu nous a demandé de faire: prendre soin de la vie de nos frères et de nos sœurs.»

Il se peut que les gens soient pauvres pour des raisons différentes: systèmes commerciaux injustes, corruption, répartition inégale des terres. Une grande partie du travail de développement consiste à améliorer la situation immédiate des gens qui se retrouvent dans ces situations injustes ou difficiles, tandis que le travail de plaidoyer essaie d’aller jusqu’aux racines de ces situations. Il faut donc que ces deux formes de travail soient menées de front et il est parfois délicat de les différencier. Les actions de plaidoyer ont pour objectif de défier les causes profondes de la situation, même s’il faut parfois attendre longtemps avant de voir des changements apparaître.

Isabel Carter