Pas à Pas 57

Photo: Richard Hanson/Tearfund
Photo: Richard Hanson/Tearfund

COMMENT BIEN GERER SON ARGENT

Il est souvent très délicat de parler d’argent. La façon dont chacun gère son argent est tout à fait personnelle. Bien que nous ayons tous besoin d’argent pour vivre, il est rare que nous recevions une formation ou même quelques conseils de gestion sur ce sujet. Nous apprenons par expérience et quelquefois commettons de sérieuses erreurs qui nous font souffrir. Bien que la Bible parle plus d’argent et de possessions que de presque tout autre sujet, la gestion financière personnelle est rarement enseignée dans les églises. Jésus ne nous a pas promis la richesse, il nous a promis la paix, à condition que nous lui fassions confiance.

Dans les pages centrales, vous trouverez une idée simple et utile pour empaqueter toutes sortes de nourriture ou de produits divers. La machine à sceller les sacs plastiques a été conçue en pensant aux lecteurs de Pas à Pas !

Veuillez trouver ci-dessous des articles tirés du numéro 57 de Pas à Pas sous format hmtl.

Pour télécharger une version du numéro 57 de Pas à Pas sous format pdf, veuillez cliquer ici (696K).


  • Caisses d’épargne cambodgiennes

    Craig Greenfield. Pour les gens les plus pauvres du Cambodge, la vie est pleine d’incertitude. Ils ont en général plusieurs sources possibles de revenus. Si la journée est bonne, la famille mangera à sa faim. Sinon, elle aura faim ou sera forcée de demander des prêts coûteux pour payer des dépenses urgentes, tout particulièrement pour des problèmes de santé.

    En savoir plus
  • Courrier des lecteurs

    Alcool L’alcool est un produit merveilleusement versatile.Il enlève les tâches sur les vêtements de haute-couture. Il enlèvera aussi vos vêtements de sur vos épaules.

    En savoir plus
  • Étude biblique

    Un rôle stimulant Le roi David avait depuis longtemps prévu de construire un temple pour Dieu. Il devait aussi abriter l’arche de l’alliance et les fidèles viendraient y prier. Cependant, Dieu lui fit savoir que ce serait son fils Salomon qui construirait ce temple.

    En savoir plus
  • Gestion de trésorerie

    John Cammack.  Nous nous sommes tous trouvés dans la situation où nous avons une facture à payer mais pas assez d’argent pour le faire, jusqu’à ce que quelqu’un nous paie ce qu’il nous doit. Une personne peut garder ces détails personnels en mémoire mais une telle approche n’est pas possible au sein d’un groupe ou d’une organisation.

    En savoir plus
  • L’argent est-il vraiment important ?

    Keith Tondeur.  Il n’est pas facile de bien gérer son argent. Les familles qui disposent de revenus peu sûrs ou modestes ont souvent du mal à payer les frais de scolarité ou de santé. Nous vivons dans des sociétés ou la radio, la télévision, les journaux et les magazines nous encouragent à dépenser de l’argent. On nous répète sans cesse les merveilleux bienfaits de certains produits qu’il nous faut absolument acheter. Dans nos sociétés, on considère de plus en plus le succès comme ...

    En savoir plus
  • La corruption dans nos sociétés

    De nos jours, en Amérique Latine comme partout ailleurs, la cupidité (appétit incontrôlé de richesses) et la corruption permettent à une simple poignée de gens de recevoir d’énormes sommes d’argent, pendant que la plupart des autres personnes deviennent de plus en plus pauvres. A l’heure actuelle, nous sommes tellement habitués à la corruption à tous les niveaux qu’elle risque de ne même plus nous choquer. Au point que nous en oublions souvent de la dénoncer comme un péché.

    En savoir plus
  • Machine à sceller les sacs plastiques

    En règle générale, les meilleurs matériaux d’emballage sont ceux naturels qui peuvent être recyclés. Mais lorsque l’on ne peut pas en avoir, les sacs plastiques sont sans doute la meilleure solution. Cet outil simple est parfait pour de petits commerces. On peut l’utiliser pour emballer des produits alimentaires, artisanaux ou des vêtements. Les sacs plastiques bien scellés protègeront leur contenu de la poussière, de l’humidité et du risque de perdre ce qu’ils contiennent. Ils seront plus ...

    En savoir plus
  • Reconstruire après un conflit

    La terre, le bétail, les routes et les services sont souvent détruits pendant un conflit armé ou un désastre naturel. Les agriculteurs ont besoin de savoir ce qu’ils peuvent faire pour reconstruire leurs fermes et leur gagne-pain. Se remettre de ce genre de crise est plus facile si les gens en partagent les tâches.

    En savoir plus
  • Ressources

    Basic Accounting for small groups John Cammack C’est la seconde édition (2003) de ce livre pratique et très utile. Il s’agit d’un guide de gestion financière, avec des explications point par point et rédigé dans un langage facile à comprendre. Deux études de cas imaginaires sont utilisées tout au long du livre pour expliquer les techniques de gestion. Il contient nombre d’exercices pratiques pour une étude individuelle ou en groupe. Son coût est de £ 12,95 (21 $US) et il peut s’obtenir auprès ...

    En savoir plus