Bulletin de santé financière de Mango

L’argent est essentiel à toute organisation. Tous les organismes et commerces doivent faire très attention à leur argent. Ceci se traduit par suivre une bonne gestion financière.

Voici un simple « bulletin de santé » à effectuer sur des systèmes financiers de base ou des budgets. Faites la vérification et vous saurez si votre organisation est en bonne santé ou malade et s’il est donc nécessaire d’appeler un médecin !

La  liste de vérification comprend 15 affirmations. En groupe, discutez de chacune d’elles et décidez si elles sont :

  • Toujours vraies (5 points) Vraies à 100 %
  • Vraies la plupart du temps (4 points) Vraies à 80 %
  • Quelquefois vraies (1 point) Vraies entre 20 et 80 %
  • Rarement ou jamais vraies (0 point) Vraies à moins de 20 %

Faites un cercle autour de votre réponse.

Interprétation de votre score

Faites le total de vos points et comparez-le à ces catégories de risques.

Risques faibles (60 à 75 points) Bravo ! Vos budgets et systèmes de base sont en bonne santé mais vous ne pouvez pas vous permettre de vous relâcher. Essayez d’avoir un score de 75 ! D’autres secteurs de gestion financière peuvent nécessiter votre attention, comme par exemple les comptes-rendus et la formation du personnel.

Risques moyens (45 à 59 points) Vos budgets et systèmes de base ne vont pas trop mal mais pas trop bien non plus. Vous avez un risque moyen de voir des problèmes financiers vous empêcher de mener votre travail à bien. C’est un motif de préoccupation.

Risques importants (0 à 44 points) Vous avez de sérieux problèmes. Vos budgets et systèmes de base ne vont pas bien. Vous courrez le risque de sérieux problèmes financiers dans un avenir proche. Vous devriez demander de l’aide, sans plus attendre. Faites-le tout de suite.

Cet article est une version abrégée du Bulletin de santé financière pour les ONG de Mango. Mango est une ONG basée au Royaume-Uni, créée pour renforcer la gestion financière des ONG. Mango publie gratuitement des outils comme celui-ci, organise des cours de formation, fournit un personnel financier pour travailler avec les ONG et publie des livres. La version complète est disponible sur le site Internet : www.mango.org.uk 

Mango, 97a St Aldates, Oxford, OX1 1BT, Royaume-Uni. Email : enquiries@mango.org.uk