CRUDAN et la formation des facilitateurs

Photo: Isabel Carter
Photo: Isabel Carter

Francis Ademola.

CRUDAN (Christian Rural and Urban Development Association of Nigeria) est une organisation en pleine croissance qui a une immense vision ! En l’an 2000, CRUDAN a ouvert de nouveaux bureaux dans cinq différentes zones du Nigeria afin de communiquer ses activités sur une plus grande échelle.

Le personnel rencontre les églises et les organisations afin de sensibiliser sur le développement holistique : le besoin d’équilibrer l’enseignement chrétien avec une action sociale destinée à aider les démunis à vivre dans la dignité. En con-séquence, CRUDAN connaît une demande croissante pour ses services, tout particulièrement en renforcement des capacités, en formation, conception de projet, planification et évaluation.

A l’heure actuelle, CRUDAN dispose de neuf employés pour ses programmes et compte plus de 1 000 membres individuels. Parmi ses membres, on trouve des professionnels dotés de talents et de connaissances sur des aspects spécifiques des travaux de développement. Certains sont connus sous le nom d’Associés et travaillent parfois aux côtés du personnel de CRUDAN. Afin de répondre à une demande croissante pour la formation et autres services, CRUDAN a organisé un atelier sur les talents de facilitation et de communication destiné au nouveau personnel et aux associés potentiels désirant utiliser l’enseignement participatif.

CRUDAN estime la participation des gens ainsi que l’utilisation des initiatives, des responsabilités et des ressources locales pour responsabiliser les populations. CRUDAN pense aussi que l’enseignement est une partie essentielle de tous ses programmes. Cette organisation désirait équiper tous ses Associés avec les connaissances et aptitudes nécessaires aux méthodes participatives, afin d’aider les gens à changer de comportement et d’attitude.

La formation s’est effectuée sur une semaine et a impliqué 15 participants de tout le pays. Parmi les sujets couverts : les styles d’apprentissage, comprendre les adultes qui apprennent, analyse des besoins de formation, mettre au point des objectifs d’apprentissage, les méthodes de formation et l’évaluation de la formation. Une connaissance de base des talents de communication, présentation et facilitation représentait aussi un point essentiel de cette formation. On a demandé à chaque participant de faire une courte présentation devant d’autres participants jouant le rôle d’étudiants. Ils ont ensuite reçu des retours d’information sur leur style de formation. L’atelier a présenté de nombreuses et différentes manières d’encourager la participation : séances d’évaluation collective, jeux de rôles, discussions en groupe, études de cas et présentations par groupes. Les participants ont rédigé des plans d’actions décrivant la manière dont ils allaient appliquer ce qu’ils avaient appris. Ils ont ensuite reproduit cette formation au niveau régional.

Le suivi de cette formation s’est tenu une année plus tard afin de permettre aux Associés de faire un rapport sur l’application et les impacts de cette formation, tout particulièrement leur efficacité lors de la réalisation des plans d’action rédigés durant le premier atelier. Ceci leur a permis de discuter des difficultés et des défis auxquels ils ont été confrontés. Ils ont aussi appris de nouveaux savoir-faire sur la rédaction de rapports et la facilitation.

Les Associés qui ont participé à cette formation ont pu faciliter la formation pour CRUDAN dans les savoir-faire de plaidoyer et dans le développement holistique. Ils ont aussi participé à la réalisation des estimations de besoins, la planification et l’évaluation pour un certain nombre d’organisations. Leur aptitude à faciliter la formation dans leur propre organisation s’est aussi améliorée.

Revoir un plan d’actions

  • Qu’est-ce qui a marché (prévu et imprévu) ?
  • Quelles ont été les méthodes utilisées ?
  • A quels défis a-t-il fallu faire face ?
  • Comment vous êtes-vous débrouillé ? Grâce à quels facteurs ?
  • Qu’est-ce qui n’a pas marché ?
  • Pourquoi ? Quels étaient les défis ?

Francis Ademola a la charge des opérations et des programmes de CRUDAN, avec la responsabilité des cours de formation. CRUDAN, Sabon Barki – Bukuru, PO Box 13484, Jos, Nigeria Email : francisademola@yahoo.com crudan@hisen.org