Les relations dans le mariage

Les conflits ne sont pas seulement des guerres ouvertes. Ils existent à tous les niveaux des relations humaines. Family Impact est une organisation chrétienne qui travaille pour transformer les communautés par des conseils psychosociologiques, au niveau des familles et des relations.

John et Precious semblaient former un couple chrétien heureux. Ils sont venus au week-end « Appréciez votre mariage » organisé par Family Impact. En fait, Precious se sentait terriblement inférieure en tant que femme et épouse. Le premier soir, elle a été stupéfaite par le passage de Genèse 1 qui déclare que l’homme et la femme avaient été tous les deux créés à l’image de Dieu, avec la même valeur. Cependant, elle trouvait difficile de communiquer avec son mari et ne lui a donc rien dit.

Le lendemain, les facilitateurs ont demandé à John et Precious d’effectuer le jeu de rôle d’un couple qui ne communiquait pas bien parce que les deux conjoints ne s’écoutaient pas. Ils ont joué remarquablement bien et tout le monde a ri pendant qu’ils déclaraient chacun leurs idées et ne se comprenaient absolument pas.

Après le week-end, un facilitateur a rencontré Precious en ville. Elle a souri en déclarant : « Ce que vous nous avez demandé de jouer est ce qui se passait dans notre vie. Ceci nous a beaucoup aidés. Depuis, nous avons appris à mieux communiquer. J’ai pu expliquer à John que je me sentais sous-évaluée en tant qu’épouse. Il m’a rassurée en déclarant qu’il m’aimait et me respectait comme un partenaire égal. Cela a changé ma vie ! »

David Cunningham, l’auteur, est le Directeur pour l’Afrique de Family Impact. Family Impact, 45 Heyman Road Suburbs, Bulawayo, Zimbabwe. Site internet : www.familyimpact.org.za