Discuter avec les jeunes

Isabel Carter 

Les jeunes ont besoin d’un endroit « sûr » pour discuter de questions difficiles. Parfois, ils s’adressent à leurs parents ou professeurs. Généralement, ils en discutent entre eux, ce qui est souvent le point de départ de mauvaises informations et de rumeurs.

L’église a besoin de leaders de jeunes à l’aise et ouverts pour discuter de questions difficiles avec les jeunes, tout particulièrement du sexe. Ceci encouragera les jeunes à demander de l’aide ainsi qu’à être ouverts et francs sur les questions qui les tracassent. Si les leaders de jeunes se sentent gênés ou peu assurés sur les questions de sexe et qu’ils essayent simplement de dire aux jeunes ce qu’ils devraient faire, cela n’aidera en rien. Ils doivent offrir de bons exemples, dans leur propre vie et dans leur capacité à discuter ouvertement de questions délicates.

« Question Time »

Lorsque nous avons dirigé un groupe de jeunes à l’église, l’une des activités les plus populaires était le « Question Time ». Les jeunes rédigeaient, de façon anonyme, des questions sur lesquelles ils désiraient des conseils ou de l’aide. On les mettait dans une boîte et on les tirait  au hasard. La plupart concernaient les relations et le sexe. Parfois, la question nous surprenait ou nous choquait mais nous ne le montrions jamais. Nous en traitions ouvertement et franchement, en citant les conseils de la Bible, en partageant notre propre expérience, en demandant aux jeunes de partager et de discuter de leurs idées ensemble. Nous faisions très attention de partager des informations exactes, de montrer de la tolérance et de leur parler clairement du plan de Dieu pour les relations sexuelles, même s’ils commettaient des erreurs en route.

Une ressource internet utile est
« Auntie Stella » (www.tarsc.org/auntstella). Ce site offre des sujets de discussion pour les animateurs de groupes de jeunes, bien que ce ne soit pas un site chrétien. (Il existe en anglais seulement.)

Isabel Carter travaille pour Tearfund comme Rédactrice en chef dans l’équipe de développement des ressources. PO Box 200, Bridgnorth, Shropshire, WV16 4WQ, Royaume-Uni. Email : Isabel.Carter@tearfund.org