Le courrier des lecteurs

Cultiver des légumes sur du calcaire et des coraux

Merci beaucoup de continuer à nous envoyer des numéros de Pas à Pas. Je tiens à vous dire tout le plaisir que j’ai à lire cette publication ; elle m’a beaucoup enrichi. Juste un exemple : en 2003 je travaillais au siège social de mon église, dans la Province occidentale des Îles Salomon. Dans un des numéros [Pas à Pas 54], j’ai pris connaissance d’une technique agricole pour les sols non cultivables. Mon épouse et moi-même plantons toujours des légumes à côté de notre maison, mais il n’y avait pratiquement pas de couche arable, seulement des coraux, des calcaires et des pierres. Nous avons suivi les instructions contenues dans ce numéro et peu de temps après, nous avons obtenu ce que nous avons appelé « le réfrigérateur vert » à l’arrière de notre maison. Notre potager est devenu une attraction et une opportunité d’apprentissage pour les nombreuses personnes qui nous entourent. Un jour, un dentiste de la région qui travaillait à l’hôpital de l’église a visité notre maison et a été très surpris d’y trouver des légumes qui poussaient sur du calcaire et des coraux. Il nous a alors demandé si nous avions une foi surnaturelle, une sorte de formule magique ou alors une nouvelle technique de culture ! Nous lui avons dit la vérité. 

Je vous remercie donc et je me réjouis de recevoir de nouveaux numéros de votre publication.

Révérend Dr Cliff Bird
Pacific Theological College
Îles Fiji

Email: cbird@ptc.ac.fj

Pour une bonne gestion des mangues 

Photo: Geoff Crawford/Tearfund
Photo: Geoff Crawford/Tearfund

Dans la plupart des localités du nord-ouest du Bénin et particulièrement à Ouaké, le manguier est la troisième plante la plus répandue après le néré et le karité. Pendant les mois de mars, avril et juin, tous les coins de la commune abondent de mangues. Ces mangues pourrissent quelques jours plus tard et causent d’énormes problèmes de santé à nos paisibles populations. 

J’ai entendu parler du séchage des mangues. Si d’autres lecteurs de Pas à Pas maîtrisent cette pratique, je serais très heureux de profiter de leur expérience et la transmettre à la population de Ouaké. Je souhaiterais recevoir des idées, des conseils et une formation, non seulement pour mieux gérer nos fruits mais aussi et surtout accroître les revenus de nos citoyens.

M. Arouna Soumanou
Radio Rurale Locale de Ouaké
BP 258 Djougou
Bénin

Email: arounasoumanou@yahoo.fr

NOTE DE LA RÉDACTRICE Dans Pas à Pas 21, vous trouverez le procédé de séchage des mangues. Vous pouvez accéder à cet article sur le site Internet tilz.

Le moringa, le yam (igname) et le yukka

Je serais reconnaissant si des lecteurs avaient l’amabilité de m’expliquer comment obtenir des informations techniques sur le moringa, le yam et le yukka ainsi que leur coût.

J’ai besoin d’informations concernant :

  • les études agricoles
  • les engrais
  • les pesticides écologiques
  • le rendement par hectare / an
  • la consultance.

Ingénieur Armando Lau

Email: jenchay@gmail.com

NOTE DE LA RÉDACTRICE Dans Pas à Pas 20, 28 et 46, vous trouverez des informations sur les utilisations du moringa. Veuillez visiter le site Internet tilz pour en savoir plus.

Technologie du biogaz

Je suis administrateur d’une petite organisation caritative, Health Aid Moyo, qui intervient essentiellement pour fournir de l’équipement médical, des formations et une aide générale aux hôpitaux d’église au Malawi, notamment à Chilambwe, Likoma, Nkhotakota et Malindi. Au fil des années, nous avons compris que les problèmes rencontrés avec les cloaques pouvaient être transformés en avantage grâce à la production de biogaz. Nous possédons certaines connaissances sur cette technologie, mais nous n’avons pas pu trouver de sources locales d’équipement et d’expertise. Nous serions plus que reconnaissants d’apprendre de l’expérience des lecteurs de Pas à Pas ou de contacts au Malawi.

John Lewis
Pathways, The Mains
Giggleswick
Settle
BD24 0AX
Royaume-Uni

Email: johnl.settle@gmail.com

NOTE DE LA RÉDACTRICE Veuillez consulter la page des Ressources pour trouver des sources d’information sur le biogaz.

Étudier les gens et les plantes

Je travaille actuellement à des études d’ethnobotanique portant sur les tribus de la région Terai dans l’État d’Uttar Pradesh, en Inde. Je souhaite écrire un livre sur les pratiques de thérapie par le contact. Si quelqu’un peut me fournir des informations pertinentes ou de la documentation à ce sujet, merci de me contacter.

Dr Gopal Dixit
Honorary President
Environment Conservation Organisation (ECO)
163, Bahadurganj Shahjahanpur 242001
UP Inde

Email: gopaldixit2k@yahoo.com

NOTE DE LA RÉDACTRICE L’ethnobotanique consiste à étudier la façon dont le peuple d’une culture et d’une région données fait usage des plantes qui ont toujours poussé sur place.

Migration

Je suis impliqué dans la problématique de la migration au niveau local et je serais heureux si un lecteur partageant des préoccupations similaires souhaitait correspondre avec moi.

John Alexander
Chawni
Nagpur: 440013 (M.S.)
Inde

Email: alexander_john123@yahoo.com