Étude biblique

Se préparer aux catastrophes 

Adapté de Les catastrophes et l’église locale par Bill Crooks et Jackie Mouradian 

Lisez Genèse 41:25-40 

Par un rêve, Dieu avertit le roi d’Égypte de l’arrivée sur son pays d’une sécheresse et de la famine. Joseph est appelé hors de sa cellule de prison pour interpréter le rêve (à propos de vaches et d’épis de blé !) et il propose des mesures pour faire face à la catastrophe. Le roi nomme alors Joseph pour mener à bien ces actions.

Joseph met en place des administrateurs et des bâtiments pour emmagasiner les céréales pendant les sept bonnes années. Les agriculteurs devaient remettre un cinquième (20 pour cent) de leur récolte annuelle à l’administration pour qu’elle soit entreposée et puisse servir pendant les sept années de famine (Genèse 41:33-36).

Points importants 

  • Ce récit parle d’un aléa qui a été prédit, de sorte qu’une action pouvait être entreprise avant qu’il ne se produise. Il souligne l’importance des systèmes d’alerte précoce, qu’ils soient divins ou d’origine humaine ! Dans le monde actuel, l’alerte précoce à la sécheresse, la tempête et l’inondation peut permettre de réduire les conséquences de l’aléa. 
  • La responsabilité de la gestion a été confiée à Joseph ; on lui faisait confiance. Dans les situations d’urgence, il est important de pouvoir faire confiance aux dirigeants. 
  • Dieu s’est servi de ce projet pour sauver la famille entière de Joseph et assurer l’avenir d’Israël. Dieu peut se servir de la prévention des catastrophes pour faire du bien et accomplir ses desseins dans le monde. 

Questions

  • Comment ce rêve a-t-il changé la façon dont le peuple d’Égypte a répondu à cette situation ? 
  • Joseph s’est vu confier le rôle de coordinateur de la réponse pour l’Égypte. Quelles qualités possédait-il pour être apte à ce travail ? 
  • Quelles mesures spécifiques Joseph a-t-il mises en place pour aider la nation (et les nations voisines) à survivre à la sécheresse ? 
  • Pouvez-vous identifier des leaders naturels, dans votre église et votre communauté, qui seraient en mesure d’aider dans une situation d’urgence et qui inspirent confiance ?