C21 Travailler en réseau

  • Il est souvent extrêmement intéressant de se mettre en contact avec d’autres groupes partageant des situations ou des objectifs similaires. Chaque groupe apporte des informations sur sa propre expérience. Travailler en réseau avec plusieurs groupes peut être vraiment gratifiant. Il suffit souvent d’une personne ou d’un petit groupe responsable du suivi des relations entre les membres. On peut garder le contact par des réunions, des lettres, des bulletins, le courrier électronique (e-mail), des ateliers ou des rencontres amicales.

Discussion 

  • Les gens se sentent souvent isolés, loin de toute aide et de groupes similaires. Ils sentent qu’ils doivent se battre tout seul pour trouver de nouveaux savoir-faire ou informations. Il est généralement très encourageant de découvrir qu’il existe des groupes similaires au sien.
  • Le travail en réseau est une manière d’établir des contacts entre les gens. Il s’agit surtout de mettre en contact des groupes aux intérêts similaires, comme la santé communautaire, la traction animale, l’agriculture durable ou l’alphabétisation.
  • Les gens gardent souvent le contact par des bulletins. Ils organisent parfois des ateliers ou des réunions régionales. Il arrive parfois aussi que les membres soient encouragés à rendre visite à des contacts proches.
  • Les participants ont-ils une expérience du travail en réseau?
  • Voici des bulletins utiles et gratuits:

GENERAL
Pas à Pas – PO Box 200, Bridgnorth, Shropshire, WV16 4WQ, Royaume-Uni E-mail: footsteps@tearfund.org

AGRICULTURE
Spore – CTA, Postbus 380, 6700 AJ Wageningen, Les Pays-Bas E-mail: cta@cta.nl

SYLVO-AGRICULTURE
Agroforestry Today – Circulation, Agroforestry Today, PO Box 30677, Nairobi, Kenya E-mail: e.mwamunga@cgiar.org

SANTE
Health Action – Healthlink Worldwide, Cityside, 40 Adler St, London, E1 1EE, Royaume-Uni E-mail: info@healthlink.org.uk
Contact – CMAI, 2A–3 Local Shopping Centre, Janakpuri, New Delhi 110 058, Inde
Child to Child – Institute of Education, 20 Bedford Way, London, WC1 HOA, Royaume-Uni