W24 Les latrines pour enfants

Les jeunes enfants ont souvent peur d’utiliser les latrines. Ils sont peut-être incapables d’ouvrir la porte; ils peuvent avoir peur du noir ou de la fosse. Cependant, même les jeunes enfants devraient apprendre l’importance d’utiliser, soit un pot qui peut être vidé dans les latrines, soit des latrines pour enfants. Apprenez aux jeunes enfants comment s’essuyer ou se laver après avoir déféqué. On devrait apprendre aux filles de toujours s’essuyer de l’avant vers l’arrière pour éviter les infections.

Beaucoup de gens pensent à tort que les excréments des bébés et des jeunes enfants sont moins nocifs que ceux des adultes. En fait, ils contiennent beaucoup plus de microbes. Les jeunes enfants sont souvent porteurs de nombreux vers dans leur ventre et leurs excréments contiendront souvent des oeufs de vers.

Des latrines simples peuvent être fabriquées près de la maison pour les jeunes enfants. Celles-ci devraient avoir une fosse peu profonde, d’environ 1/2 mètre de profondeur. Couvrez-la d’une petite dalle avec un couvercle pour le trou. Aucun mur n’est nécessaire. Encouragez les jeunes enfants à toujours l’utiliser et à remettre le couvercle à chaque fois. Ajoutez régulièrement des cendres ou de la terre pour neutraliser l’odeur. Placez la dalle sur un nouveau trou lorsque les latrines sont presque pleines et remplissez de terre le trou utilisé. On pourrait planter un arbre dans le trou ! 

Discussion
  • Les jeunes enfants utilisent-ils les latrines dans notre zone ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne les utilisent-ils pas ? Qu’advient-il de leurs excréments ?
  • Avons-nous des croyances traditionnelles en ce qui concerne les excréments des enfants ? Dans quelle mesure ces croyances affectent-elles notre comportement ?
  • Pourquoi est-ce fondamental pour les enfants d’apprendre l’importance d’utiliser les latrines ?
  • Quels genres de craintes les enfants ont-ils ici au sujet de l’utilisation des latrines ? Pourquoi ces craintes sont-elles parfois justifiées ? Comment pouvons-nous répondre à ces craintes ?
  • Comment pouvons-nous encourager l’utilisation des latrines pour enfants dans notre zone ?
  • A quel âge les enfants devraient-ils être capables d’utiliser des latrines pour adultes ?
  • Avons-nous des occasions d’aider les jeunes enfants à comprendre l’importance d’utiliser les latrines ?
  • L’école dispose-t-elle de latrines pour les garçons et pour les filles ? Comment pouvons-nous travailler ensemble pour fournir ou améliorer les latrines au sein de notre école locale ?