W25 Les latrines d’urgence

Il faut beaucoup de temps pour bien planifier et bien construire des latrines. Parfois, il peut y avoir des situations où il n’y a pas de temps pour construire des latrines convenables, par exemple, suite à des catastrophes. Réservez une parcelle de terre pour l’utiliser comme latrines publiques et assurez-vous que tout le monde l’utilise. Creusez deux tranchées séparées du côté le plus éloigné possible de l’endroit où les gens vivent, une pour les hommes et une pour les femmes. Fournissez une sorte d’écran pour protéger l’intimité. Assurez-vous que les latrines pour femmes sont situées dans un lieu sûr pour qu’elles n’aient pas peur de les utiliser.

Lorsqu’une tranchée est presque pleine, recouvrez-la de terre et creusez une autre tranchée à côté. Commencer au bord le plus éloigné évite que les gens n’aient à marcher sur les tranchées utilisées. Bien que les gens ne soient peut-être pas contents d’utiliser des latrines d’urgence, cela protègera leur santé et maintiendra les approvisionnements en eau et en nourriture hors de danger. Cela peut également éviter le risque de choléra et d’autres maladies.

Du matériel pour s’essuyer doit être fourni (du papier, des feuilles ou de l’eau selon la situation et les pratiques culturelles). L’eau utilisée pour nettoyer le corps après avoir déféqué contiendra toujours des microbes. Assurez-vous que les récipients sont régulièrement nettoyés et qu’on se débarrasse de cette eau en toute sécurité. Il est également très important que de l’eau et du savon soient fournis pour permettre aux gens de se laver les mains. 

Discussion

  • Quelqu’un a-t-il une quelconque expérience des situations d’urgence ? Quel type de latrines était disponible, s’il y en avait ? Quels en ont été les résultats ?
  • Ce type de latrines d’urgence ne prendrait pas beaucoup de temps à organiser. Cependant, cela serait probablement bien plus difficile de s’assurer que tout le monde les utilise. Comment pourrions-nous le faire ?
  • Quels sont les risques éventuels que les femmes et les jeunes filles pourraient encourir en utilisant ce type de latrines ? Qu’est-ce qui pourrait être fait pour réduire ce risque ?
  • Quel type de matériel pourrait être utilisé pour fournir des écrans simples pour protéger l’intimité ? Comment ceux-ci pourraient-ils être fabriqués et utilisés ?
  • En cas d’urgence, il est facile de penser que « d’autres personnes » devraient organiser des approvisionnements en eau et l’aménagement des latrines. Cependant, qui aurait le pouvoir pour faire cela dans notre communauté ? Quelle sorte de formation pourrait les aider à être prêts à répondre si c’était nécessaire ?