W27 Noter les changements dans la compréhension

After a time of sharing the messages learned from this Guide Suite à une période de partage des messages appris dans ce guide avec les gens de la communauté, il est bon d’en évaluer l’impact. Nous avons besoin de savoir si le partage de nouvelles informations a eu pour conséquence un changement de pratiques chez les gens. Nous avons besoin de savoir si les gens se lavent les mains après avoir touché des excréments et avant de manipuler la nourriture. Nous avons besoin de savoir s’ils utilisent des latrines.

Un changement pratique concernant l’endroit où les gens se procurent de l’eau et le nombre de latrines, de « tippy taps » et d’égouttoirs est relativement facile à noter. Cependant, les informations personnelles concernant les croyances, les pratiques et la compréhension des gens sont bien plus difficiles à trouver.

Ce schéma, que nous avons observé à la page 12, décrit toutes les différentes façons dont les microbes provenant des excréments parviennent à notre bouche et provoquent la maladie. Expliquez le schéma et aidez les gens à discuter de chacune des sept voies d’infection possibles. Par exemple, les mouches peuvent se poser sur des excréments laissés dans un champ et, ensuite, aller se poser sur une assiette de nourriture que quelqu’un est en train de manger. Essayez de savoir si les gens ont appris quelque chose concernant les façons de briser ces voies d’infection. Notez-les sur une copie du schéma. Ces discussions montreront dans quelle mesure la compréhension des gens a changé.

Discussion

  • Quels genres d’informations devons-nous rassembler pour mesurer un changement ou une amélioration quelconque ?
  • Qui est la meilleure personne pour rassembler ces informations ?
  • Quel changement ou quels indicateurs de changement voulons-nous voir chez les gens ? Comment pouvons-nous les mesurer ?
  • Dans quelle mesure les dossiers du centre de santé pourraient-ils fournir des informations utiles pour mesurer les améliorations intervenues dans la santé ?
  • Comment ces informations seront-elles gardées pour l’avenir ? Comment les résultats peuvent-ils être partagés et utilisés le plus efficacement possible ?
  • Qui a besoin d’avoir ces informations ?
  • Comment les résultats peuvent-ils être partagés pour le bien de la communauté ?