W8 Rester propre

Nous avons déjà vu l’importance de garder nos mains propres. Le reste de notre corps a également besoin de rester propre. Chaque jour, nous devrions bien nous laver le visage et le corps avec du savon et de l’eau. Cela est particulièrement important pour les bébés et les jeunes enfants. Se laver régulièrement contribue à éviter les infections de la peau et à se débarrasser de la transpiration et de la saleté. Les bouches, nez et yeux collants attirent les mouches qui peuvent provoquer des infections des yeux et la diarrhée. Si des linges sont utilisés pour laver les enfants, utilisez un linge différent pour chaque enfant afin d’empêcher toute infection de se propager. Très peu d’eau est nécessaire pour se laver et l’eau usagée peut être utilisée dans les jardins privés.

Nos dents devraient être lavées au moins deux fois par jour. Nous pouvons utiliser une brosse à dents et du dentifrice ou une brosse à dents végétale et de la pâte obtenue en mélangeant une demie mesure de sel et une demie mesure de bicarbonate de soude. A chaque fois, brossez délicatement dans tous les sens pendant au moins deux minutes.

Nos ongles offrent de bonnes cachettes pour la saleté et les microbes. Ils doivent rester propres et courts.

Nos vêtements et nos draps ont également besoin d’être lavés régulièrement. Les faire sécher au soleil sur un buisson ou sur une corde à linge aide à empêcher la présence d’insectes comme les poux et les punaises.

Discussion
  • Où les gens se lavent-ils dans notre communauté ?
  • Les gens dans notre communauté peuvent-ils se laver aussi souvent qu’ils le souhaitent ?
  • Lorsque les approvisionnements en eau sont au plus bas, comment les gens se débrouillent-ils pour se laver ?
  • De quelle façon pouvons-nous encourager les mères de famille et les proches soignants à garder le visage et les mains des enfants propres ?
  • Quels sont les arbres locaux utiles pour la fabrication de brosses à dents végétales ?
  • Dans quelle mesure est-ce facile d’acheter du bicarbonate de soude ? Y a-t-il une alternative que nous puissions utiliser pour nous laver les dents ?
  • Les arbres fruitiers plantés près de la maison bénéficieront de toute l’eau usée utilisée pour se laver. Comment pourrions-nous encourager les gens à utiliser l’eau usée de cette façon plutôt que de la jeter ?