N8 Hygiène personnelle

Une bonne santé dépend aussi d’un élément essentiel qui est d’avoir une bonne hygiène personnelle. Nous devrions laver notre corps et nos vêtements régulièrement avec de l’eau et du savon, afin d’éviter l’accumulation de la saleté. Il faut aussi se nettoyer les dents et les ongles régulièrement.

Il est très important de se laver les mains immédiatement après avoir utilisé des latrines ou après avoir touché des excréments d’enfant. Les instructions données en page 19 vous permettront d’installer un lave-mains près des latrines. Il est très simple à réaliser, nécessite peu d’eau et offre un moyen simple mais efficace d’avoir un savon à portée de la main.

Il est aussi essentiel de bien se laver les mains avec de l’eau et du savon avant de toucher à la nourriture. Accrochez un lave-mains près de l’endroit où vous faites la cuisine. Utilisez-le régulièrement avant de préparer les aliments mais aussi pendant que vous cuisinez. Il faut absolument que vous vous laviez les mains lorsque vous avez touché des aliments non cuits et que vous allez vous occuper d’aliments cuits.

Vous devriez porter des vêtements propres lorsque vous cuisinez. Il ne faut pas tousser, éternuer ou fumer au-dessus des aliments que vous préparez pour le repas. Si vous êtes malade et que vous devez quand même préparer à manger, prenez un soin tout particulier dans votre hygiène. Ceci permettra de réduire les risques de passer votre infection à d’autres personnes. Si vous avez des blessures ou coupures sur les mains, souvenez-vous de toujours les couvrir.

Discussion

  • Pourquoi l’hygiène personnelle est-elle si importante ?
  • Que va-t-il se passer si nous ne lavons pas régulièrement notre corps et nos vêtements ? Quels genres de maladies et de vermines aiment à se développer dans des conditions de saleté ?
  • Comment attrape-t-on une infection ? Il serait peut-être utile de demander à un agent de santé de venir expliquer ce problème plus en détail. Quels sont les risques si quelqu’un qui est malade prépare un repas ?
  • Avez-vous déjà utilisé un lave-mains ? Quels sont les avantages d’utiliser un lave-mains plutôt qu’une bassine d’eau ? Pouvez-vous trouver une bouteille adéquate et en fabriquer un vous-même (ou en faire un pour chaque membre du groupe) ? Discutez de tous les problèmes et trouvez des solutions pour chacun.

Comment réaliser un lave-mains

1. Chauffez doucement la base de la poignée sur la flamme d’une bougie puis pincez doucement pour fermer la poignée et s’assurer que l’eau ne
passera plus par-là.

2. Chauffez la pointe d’un petit clou sur la flamme d’une bougie puis percez trois trous comme sur le dessin.

3. Passez une ficelle dans les deux trous du haut et attachez la bouteille à un bâton. Attachez le savon (avec une boîte de conserve vide au-dessus pour le protéger de la pluie) et faites une poignée pour incliner la bouteille afin de faire sortir l’eau par petites gouttes.