R9 Les travaux de plaidoyer

Les travaux de plaidoyer consistent à travailler avec d’autres personnes ou en leur nom, afin de chercher la justice auprès de ceux au pouvoir. Chaque fois que c’est possible, il vaut mieux travailler avec les gens, en renforçant leur assurance et leurs connaissances pour renforcer leur pouvoir afin qu’ils fassent valoir leurs droits. Parfois, c’est trop dangereux ou difficile pour les personnes directement impliquées et d’autres personnes doivent plaidoyer en leur nom.

Les Droits de l’Homme représentent des accords convenus internationalement et tous les États qui les ont signés devraient les appliquer. Les gens peuvent plaidoyer en citant l’article approprié de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies ou de plus récents accords ou encore, ils peuvent utiliser les articles appropriés des lois de leur pays.

Les plaidoyers peuvent revêtir différentes formes. Ils peuvent impliquer de sensibiliser localement sur des injustices, d’écrire des lettres, de préparer ou de signer des pétitions, de manifester ou de faire la grève. Il faut réunir de nombreux faits pour soutenir le débat. De bons travaux de plaidoyer se concentreront toujours seulement sur quelques points précis et proposeront des réponses à l’attention des personnes au pouvoir. Les études de cas et les témoignages permettent de rendre les travaux plus vivants. Servez-vous des médias locaux, d’affiches, des journaux, de la radio et de la télévision pour avoir un impact maximum.

Discussion 
  • Lisez Psaumes 82:2-4. Comment est-ce que le fait d’ignorer l’injustice et de ne démarrer aucune action lorsqu’il arrive quelque chose de mauvais à des personnes innocentes, peut être considéré comme un soutien de l’injustice ?
  • Dans notre communauté, qui peut être décrit comme faible et sans père ?
  • Dans notre communauté, qui pouvons-nous décrire comme opprimés ?
  • Est-ce que ce psaume suggère ou commande que nous agissions pour combattre l’injustice ? Comment devrions-nous répondre ?
  • Que pouvons-nous apprendre à partir d’autres personnes et groupes, sur la manière d’effectuer des campagnes efficaces ?
  • Dans notre communauté, existe-t-il des gens qui souffrent d’injustice avec qui nous pourrions travailler pour plaidoyer en vue du changement ? Quels problèmes demandent des changements locaux ? Par exemple, est-ce que l’on empêche des enfants touchés par le VIH d’aller à l’école ? Comment pouvons-nous travailler avec eux et leur famille pour plaidoyer en faveur de changements dans les attitudes et la politique de l’école ?
  • Existe-t-il d’autres problèmes qui pourraient requérir des travaux de plaidoyer au niveau régional ? Par exemple, existe-t-il des gens qui ne peuvent pas avoir accès aux transports en commun ? Comment pouvons-nous les aider pour plaidoyer en vue d’améliorations et de changements ?

Articles 3, 18, 20, 28 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies