Les conflits et l'EAH

Dans les contextes de conflit, il est important que les projets tiennent compte de leur impact sur la dynamique et les vecteurs du conflit. En ce qui concerne les projets d'eau, d'assainissement et d'hygiène (EAH), il pourrait être possible de concevoir des activités qui auront des effets positifs sur le conflit lui-même, plutôt que sur les besoins en matière d'EAH uniquement.

L'approche sensible aux conflits, adoptée par Tearfund pour ses programmes d'EAH dans les États fragiles et touchés par des conflits, est fondée sur une compréhension croissante de la contribution à la consolidation de la paix et à l'édification des États, apportée par la prestation de services d'EAH. La programmation de l'EAH peut offrir un point d'entrée important pour le renforcement des capacités (le renforcement de la gouvernance et de la redevabilité) et le développement des infrastructures, et peut également servir de vecteur de participation des citoyens, de mobilisation communautaire et d'autonomisation.

« ...Compte tenu de l'importance des besoins d'EAH dans les États fragiles et touchés par des conflits, ces programmes demeureront essentiels et doivent donc être conçus de sorte à tirer parti de ces opportunités. Ils doivent non seulement fournir des services de base, mais également contribuer à l'édification de sociétés pacifiques et stables. »

Tiré du rapport Double Dividends (Double dividende)

Nos notes d'orientation sur les états fragiles et touchés par des conflits et l'eah 

WASH Tool for conflict sensitivity programming (Outil EAH pour la programmation sensible aux conflits) (PDF 821 KB) (en anglais) Un guide présentant chaque étape du cycle d'un projet EAH sensible aux conflits.

Double Dividends : Exploring how water, sanitation and hygiene programmes can contribute to peace- and state-building (Double dividende : exploration de la contribution possible des programmes d'eau, d'assainissement et d'hygiène à la consolidation de la paix et à l'édification des États) (PDF 2.2 MB) (en anglais) Les initiatives d'EAH, tout comme les efforts de consolidation de la paix et de renforcement des États, doivent devenir des objectifs explicites ou une dynamique à contrôler dans la prestation des services. L'approche intégrée peut soutenir la durabilité et la résilience de la fourniture des services d'EAH.

Relationships between WASH service delivery, peacebuilding and state-building (Les liens entre la fourniture de services d'EAH, la consolidation de la paix et l'édification des États) (PDF 719 KB) (en anglais) Cette analyse bibliographique explore comment les services d'eau, d'assainissement et d'hygiène peuvent contribuer au processus de consolidation de la paix et d'édification des États dans les situations de conflits.