La greffe en fente pour les manguiers et avocatiers

par Mike et Isabel Carter.

Dans le Numéro 5 de Pas à Pas nous avons discuté les avantages de la greffe par bourgeons pour les agrumes.  Ils comprenaient :

  • l’obtention d’arbres moins hauts qui facilitent la cueillette
  • des fruits de bonne qualité à partir de variétés sélectionnées
  • des fruits précoces, après quelques années seulement

Cependant, avec d’autres sortes de fruits il peut être difficile de pratiquer cette forme de greffe avec succès.

Il y a une autre méthode de greffe que vous pouvez essayer sur des arbres tels que les manguiers et les avocatiers, et elle vous offre les mêmes avantages.  C’est la greffe en fente.  (Essayez toujours en premier la greffe par bourgeon car elle abîme moins les jeunes plants).

La préparation des porte-greffes

Choisissez des graines d’arbres qui poussent bien dans votre région.  Cueillez les fruits sur l’arbre même, plutôt que par terre.  Les graines de mangues et d’avocats doivent être fraîches et non pas sèches.  Les graines de mangues peuvent d’abord être placées dans un seau d’eau – les graines défectueuses flotteront et seront jetées.  Plantez les graines dans de grands sacs plastique ou de grandes boîtes à conserves percées de trous à la base.

Ne laissez pousser qu’une tige pendant six à huit mois.  Lorsqu’elle atteint la grosseur de votre petit doigt elle est prête à être greffée.  (Quand vous serez plus expert vous pourrez essayer de greffer de plus jeunes plants).

Comment procéder pour la greffe en fente

1 Sélectionnez et préparez votre pousse pour la greffe.  Choisissez vos pousses en prenant les extrémités des branches d’un excellent arbre-mère ; prenez celles qui n’ont pas encore germé mais portent de bons gros bourgeons.  Coupez-les d’environ 15 cm de long.  Retirez soigneusement toutes les feuilles.  La pousse coupée devrait être de la même grosseur que la plante à greffer.

2 Avec un couteau bien tranchant, coupez l’extrémité de la pousse en fente de 3½ cm de long (A).

3 Coupez l’extrémité de la plante à greffer à environ 30 cm du sol.  Faites une incision verticale de 3 cm de profondeur dans le porte-greffe (B).

4 Enfoncez la pousse que vous avez préparée dans la fente sans la pousser tout à fait au fond (laissez environ ½ cm comme indiqué sur le dessin).

5 Utilisez des bandes de plastique en rouleau ou celles que vous aurez coupées dans des sacs en plastique pour enrouler bien serré autour de votre greffe.  Ne les retirez pas avant que la greffe commence à pousser, montrant ainsi qu’elle a pris.  Retirez tous les bourgeons qui poussent en dessous de la greffe.